Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte Fanny COHEN le 11/12/2024
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
Agissons ensemble contre la myopie :
La campagne « agissons ensemble contre la myopie » se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Objectif : freiner « l’épidémie » mondiale de myopie !
De nombreux experts alertent sur ce défaut de la vision qui ne cesse de gagner du terrain. En 2050, la moitié de l’humanité pourrait devenir myope si rien n’est fait pour en ralentir la progression.
La France est loin d’être épargnée : 15 % de myopes en 1950, 40 % en 2020 et 60 % en 2050 d’après les projections. Pour quelles raisons ? La myopie est parfois d’origine génétique mais une majorité des cas serait dus à notre environnement et à nos habitudes de vie.
Sur le banc des accusés : l’augmentation du temps consacré aux activités en vision de près (smartphones, tablettes, ordinateurs…) à la lumière artificielle et l’allongement de la durée des études (chaque année supplémentaire serait associée à une baisse d’acuité visuelle). Sans oublier le grand coupable : le manque d’exposition à la lumière naturelle.
Trois leviers d’action
« En effet, les myopes voient flou de loin parce que leur cornée est trop bombée : autrement dit, leur œil est trop long. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, les yeux d'un enfant produisent de la dopamine. Ce neurotransmetteur incite l’œil à ne pas trop grandir, à ne pas trop s’allonger. Un enfant, insuffisamment exposé à la lumière du soleil, ne fabrique pas assez de dopamine et risque donc de devenir myope», souligne le Dr Yves Bokobza, ophtalmologue à Paris.
Pour faire barrage à cette « épidémie », les experts proposent trois leviers d’action : prévenir la myopie des enfants en les incitant à délaisser leurs écrans pour davantage jouer en plein air, dépister ce trouble visuel au plus tôt pour permettre une prise en charge adaptée, de préférence avant l’entrée au CP, et freiner la myopie évolutive des enfants.
De nouvelles solutions existent : des lentilles ou verres freinateurs de la myopie, l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit), instillation d’un collyre spécifique avant de dormir. Reste à faire connaître ces nouveaux traitements au grand public !