Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte-Fanny COHEN le 27/09/2022
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
Cet outil gagne du terrain, notamment dans le domaine de la mammographie. Une avancée à souligner au moment où démarre Octobre Rose, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
L’intelligence artificielle (IA) est née dans les années 50, avec cet objectif de créer des technologies pouvant exécuter des tâches humaines. Aujourd’hui on oppose l’IA forte et l’IA faible : la première est utilisée pour concevoir des machines susceptibles de raisonner comme l’humain. La seconde pour concevoir des machines capables d’aider les humains dans leurs tâches. Dans le domaine de la santé, c’est cette seconde approche qui est privilégiée. Une spécialité où l’IA joue un rôle important: le cancer du sein. « Nous devons examiner tous les jours un nombre croissant de patients et donc le risque, surtout en imagerie du sein, est de « rater » une lésion cancéreuse. L’IA est un outil précieux pour être plus performant dans nos diagnostics et particulièrement dans les moments où notre attention s’amenuise : fatigue visuelle devant les écrans, fatigue physique en fin de journée, perturbation de l’attention par des interventions du personnel ou des appels téléphoniques… », précise le Dr Grégory Lenczner, radiologue à l’Institut du Sein Henri Hartmann.
Des zones potentiellement malignes
De nombreuses starts up ont developpé des IA pour aiguiller le médecin dans la lecture des mammographies: elles mettent en évidence les zones suspectes, par exemple en les entourant. Certains accusent cette technologie de créer des faux positifs. En réalité l’IA oriente le radiologue vers des zones potentiellement malignes. C’est ensuite l’échographie, l’IRM et la biopsie qui permettent de faire le diagnostic. L’IA est-elle supérieure au radiologue dans sa capacité à détecter un cancer du sein? « Les dernières études montrent que l’IA est meilleure que la moyenne des radiologues, mais pas les sénologues autrement dit les radiologues spécialistes du sein. Le radiologue associé à l’IA est supérieur à l’IA seule ou le radiologue seul», estime le Dr Lenczner. Des cancers de plus petite taille pourront ainsi être décelés. Seront repérées plus facilement aussi les tumeurs multiples sur le sein. Un argument supplémentaire pour encourager les femmes, en âge de le faire ou présentant des facteurs de risques, de se faire dépister.