Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte Fanny COHEN le 21/09/2021
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Neurology, a été réalisée sur 2000 séniors âgés de 80 ans en moyenne. Ils ont été suivis pendant 7 ans. Au début, aucun d’entre eux ne souffrait de la maladie d’Alzheimer. Au final, 457 personnes l’ont développée. Mais les chercheurs se sont aperçus que, parmi ces patients, ceux qui avaient pratiqué des activités stimulantes pour le cerveau, de façon quotidienne, avaient retardé de 5 ans environ l’apparition de cette maladie. Les adeptes des occupations intellectuelles ont été diagnostiqués à 94 ans en moyenne contre 89 ans pour les autres.
Concrètement quelles sont les activités à pratiquer pour stimuler son cerveau ? « Jouer au bridge, parler avec ses enfants de politique, faire du jardinage…Tout est intéressant à condition d’y trouver du plaisir et du lien social : des jeux en solo sur l’ordinateur ou du sudoku, c’est bien mais des puzzles, du scrabble ou du bridge à plusieurs, c’est mieux. Les interactions sociales sont primordiales dans ce contexte », souligne le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre, gériatre et président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Point important : il n’est jamais trop tard pour pratiquer ces activités, au demeurant peu coûteuses. « Nos résultats suggèrent qu'il peut être bénéfique de commencer à faire ces choses, même à 80 ans, pour retarder l'apparition de la démence d'Alzheimer, affirme l’un des auteurs de l’étude, Robert S. Wilson, du Rush University Medical Center à Chicago. Le jeu en vaut la chandelle et, pour y arriver, il n’est pas nécessaire d’être un grand intello. Stimuler son cerveau est à la portée de tous.
Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter