Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Cet été, mollo sur l’apéro

Par Véronique Aïache le 08/07/2022


Véronique Aïache

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Le cocktail « soleil et farniente » s’accompagne souvent d’une augmentation de sa consommation d’alcool. À ce sujet, rappelle le gouvernement, la prudence ne doit pas prendre de vacances.

Entre les journées à rallonge, les soirées entre amis et la promesse de grasses matinées estivales, l’alcool a vite fait de s’inviter à table. La hausse de sa consommation constatée chaque été encourage les autorités sanitaires à rappeler les mesures de prudence à respecter à l’égard du vin et de ses acolytes. Et pour cause. Loin de faire bon ménage avec la canicule, un verre de bière ou de rosé bien frais peut sembler étancher la soif dans un premier temps, mais multiplie en réalité les risques de déshydratation et de coup de chaleur. Santé publique France précise par ailleurs que l’alcool augmente la fatigue, cause des pertes de mémoire et entraîne une baisse de lucidité. De son côté, la Sécurité routière rappelle que la surconsommation d’alcool est en cause dans un tiers des accidents de la route mortels, entraînant chaque année en France plus d’un millier de décès. Les jeunes sont particulièrement concernés : un quart des tués est âgé de 18 ans à 24 ans. La période estivale, durant laquelle de nombreux événements festifs sont organisés, contribue largement à alourdir ce bilan.

La bonne attitude

Certes, la dose réglementaire fixée par Santé publique France reste la même, été comme hiver : dix verres d’alcool standard par semaine, sans dépasser deux verres par jour, et pas tous les jours. L’agence nationale de santé recommande aussi de réduire la quantité totale d’alcool bue à chaque occasion, de boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau. Pour aider les usagers dans la gestion de leur consommation, Santé publique France a mis au point un alcoomètre qui permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa quantité hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation. Il est disponible depuis la page d’accueil du site www.alcool-info-service.fr qui propose également des informations, des espaces d’échanges et des services d’aide à distance.


Partager