Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

L’arrêt du tabac : un effet bénéfique sur la santé mentale

Par Brigitte-Fanny COHEN le 04/05/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé



Le 31 mai aura lieu la traditionnelle Journée Mondiale Sans Tabac. Contrairement à certaines idées reçues, le sevrage tabagique a un impact favorable sur les troubles de l’humeur.

S’arrêter de fumer offre de nombreux bénéfices en termes de santé : diminution du risque de maladies respiratoires, de certains cancers, du vieillissement de la peau du visage… Mais peu le savent : arrêter de fumer rend plus zen et plus heureux. C’est ce qu’on montré plusieurs études scientifiques. Notamment une enquête britannique parue dans le Bristish Medical Journal qui a porté sur des fumeurs moyennement dépendants : ceux qui avaient réussi à arrêter de fumer se sentaient moins déprimés, moins anxieux. Ils avaient même une vision plus positive de la vie, que ceux qui n’avaient pas réussi à écraser leur dernière cigarette. « La nicotine diminue toutes les molécules de la bonne humeur, notamment la sérotonine. C’est pourquoi fumer augmente le risque de déprime et de suicide. Deux à trois semaines sans tabac suffisent pour retrouver sa bonne humeur », assure le Pr Lejoyeux.
L’effet antidépresseur du sevrage tabagique
Beaucoup de fumeurs ont peu de déprimer en arrêtant. C’est faux, en tous les cas sur le long terme. C’est ce que confirme la revue Cochrane en 2021, grâce à l’analyse d’un grand nombre d’enquêtes. « Dans l’ensemble, ces études fournissent des données probantes, indiquant que la santé mentale ne se détériore pas à la suite de l’arrêt du tabac », concluent les auteurs. Ils ajoutant que, dans un grand nombre de cas, « l’arrêt du tabac est associé à des améliorations légères à modérées de la santé mentale ». Exit l’idée reçue qui laissait croire aux effets antidépresseurs du tabac. C’est le sevrage tabagique qui a un effet antidépresseur ! La prévention du tabac doit désormais inclure ce message et faire comprendre qu’on trouve plus de goût et de plaisir à la vie sans cigarette.

Brigitte-Fanny COHEN


Partager