Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

3 conseils pour bien vivre après un cancer

Par Nadège Cartier le 05/05/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


Même si de nombreux cancers sont aujourd’hui traités avec succès, reprendre confiance en soi, une vie normale ou encore retourner au travail n’est pas toujours évident. Nos conseils pour passer le cap et tenir bon la barre…

Le taux de guérison du cancer (prostate, sein, colorectal et même poumon) progresse et c’est une bonne nouvelle ! Mais lorsque les traitements touchent à leur fin, il n’est pas toujours aisé de se sentir bien dans son corps et/ou dans sa tête, la confiance en soi et dans la vie ayant souvent été ébranlée...

1/ Se faire accompagner

Aider psychologiquement une personne à qui on annonce un cancer et qui va entreprendre plusieurs mois de traitements pour en sortir, ça paraît normal. Mais lorsque la maladie est derrière soi, l’accompagnement psychologique reste précieux pour traverser la période de rémission et se sentir chaque jour en peu plus fort. En effet, nombre de patients doutent de tout, s’inquiètent au moindre petit pépin de santé, se sentent fatigués et fragiles. Identifier leurs difficultés et en parler lors d’une thérapie (quelques séances peuvent suffire) peut alors les aider à retrouver sourire, confiance et foi dans l’avenir. Pas envie de voir un psy ? Des échanges avec un proche ou une association d’anciens malades (ex : On est là, Fondation Cheer Up, Mon Réseau Cancer du Sein…) sont bénéfiques pour partager son expérience, surmonter ses craintes ou encore préparer son retour au travail.

2/ Soigner son hygiène de vie

On sait que mener une vie saine compte pour tenir le cancer à distance. Ça vaut donc le coup de :
•rencontrer un tabacologue pour écraser définitivement sa cigarette ;
•réduire sa consommation d’alcool à un ou deux verre de bon vin rouge le week-end seulement ;
•établir des menus variés et équilibrés avec un nutritionniste pour faire le plein de fruits et légumes vitaminés et riches en antioxydants ;
•tester différentes activités physiques pour choisir celle qui vous correspond le mieux afin de pouvoir la pratiquer facilement, régulièrement et sur le long terme. Le sport permet une meilleure tolérance des traitements et une réduction de la fatigue physique et morale (la fatigue ressentie après chaque séance étant une « bonne » fatigue !).
Après le traitement de leur cancer, les patients peuvent d’ailleurs bénéficier d’un bilan diététique de même qu’un bilan d’activité physique prescrit par le cancérologue ou le médecin traitant : demandez-leur conseil !

3/ Se faire du bien

Prendre soin de soi passe d’abord par l’importance de renouer avec certains membres de sa famille, ses proches, ses collègues de travail… que l’on a sans doute délaissé (et c’est bien normal !) pour se concentrer sur le traitement de son cancer et sa réussite. Inutile de se forcer mais pourquoi ne pas reprendre progressivement le contact en déjeunant par exemple au restaurant une fois par semaine avec des amis, en partageant une balade dans la nature ou en s’offrant une demi-journée au spa bien accompagnée ? Autant d’occasions de rire, de parler d’autre chose et de relativiser, sans pour autant minimiser les difficultés de la période traversée bien sûr. Approche thérapeutique récente, la cure thermale post-cancer (réalisable 3 à 4 mois après la fin des traitements) est également une aubaine pour réparer les corps meurtris et retrouver force et vitalité mentale.
Liste des centres thermaux proposant cette parenthèse bienfaisante : Medecinethermale.fr, Lescuristes.fr


Partager