Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Nadège Cartier le 28/11/2022
Journaliste santé
Journaliste santé
Quel que soit l’âge, bien voir et bien entendre sont indispensables pour s’épanouir, comprendre et être à l’aise à l’école, au travail, à la maison, sur la route…
Savez-vous que, en France, un adulte sur quatre* est touché par une forme de déficience auditive ? Or, seulement 37 % des patients atteints d’une déficience auditive invalidante (perte supérieure à 35 décibels dans la meilleure oreille) sont appareillés… Dommage, car des solutions efficaces existent et sont de plus en plus confortables, discrètes et performantes ! Quant à la santé visuelle des Français, elle semble également laissée de côté puisque, si 82 %** font le lien entre leur utilisation abusive d’écrans et l’apparition de troubles de la vision, seuls 50 % se sont prêtés récemment à un contrôle de la vue. Face à ce « j’y pense et puis j’oublie », il est temps de réagir en s’autosurveillant et en consultant (enfin !) en cas de doute…
Avoir l’œil sur une vision troublée
Dans l’enfance, n’attendez pas pour consulter un ophtalmologiste si votre enfant est inattentif ou dispersé, s’il fronce souvent les sourcils, fait des fautes en recopiant, écrit à côté des lignes, se plaint de maux de tête en fin de journée… Une mauvaise vision est souvent en cause.
À l’adolescence puis à l’âge adulte, une vision floue qui persiste ou double, des sensations de flashes dans les yeux ou une diminution du champ visuel d’un œil ou des deux yeux sont des « alertes » qui doivent faire réagir. Strabisme, myopie (vue floue de loin, nette de près), œil paresseux sont aussi des troubles (non réservés à l’enfance) pouvant apparaître au fil du temps et gêner le travail sur écran, rendre la conduite automobile dangereuse ou freiner la pratique d’un sport.
À partir de 50 ans et jusqu’au grand âge, les problèmes de vue et pathologies de l’œil gagnent en fréquence. Difficultés à lire de près ? La presbytie est sûrement en cause. Éblouissements, soucis pour voir de loin ? C’est peut-être la cataracte. Les lignes se déforment, une tache noire apparaît dans le champ de vision ? Il faut penser à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et consulter en urgence un ophtalmo. Parlez-en à votre généraliste qui pourra accélérer la prise de rendez-vous chez le spécialiste.
Ne pas faire la sourde oreille
Bien sûr, on suspecte rapidement un trouble auditif quand un bébé ne réagit pas (ou peu) aux bruits et à la voix. Mais quand l’enfant grandit, qu’il présente des otites et rhinos à répétition et que le maître ou la maîtresse pointe un retard scolaire, on ne pense pas toujours à faire contrôler l’audition alors qu’une surdité modérée peut être en cause. De même, chez l’ado et l’adulte, faire répéter, avoir une modification de la voix et/ou de l’articulation de la parole sont des signes de gêne auditive parfois mal reconnus. À tous les âges, l’apparition d’acouphènes (sifflements, bourdonnements d’oreille) ou d’hyperacousie (intolérance aux bruits) impose un test auditif. Et bien sûr, chez le senior, la presbyacousie (perte d’audition liée à l’âge) a tout intérêt à être dépistée et traitée (prothèse auditive) précocement pour ne pas freiner la vie quotidienne voire engendrer un repli sur soi dont on sait aujourd’hui qu’il aggrave certaines pathologies, comme Alzheimer. Lors de la Journée nationale de l’audition, le 9 mars 2023, un dépistage gratuit est organisé : profitez-en ! (journee-audition.org)
*Étude INSERM, juin 2022.
**Baromètre 2021 de la Santé visuelle ASNAV-Opinion Way.