Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Boire du café : un atout pour la mémoire

Par Brigitte-Fanny COHEN le 07/06/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Près de 90% des Français boivent du café. Ils devraient être intéressés par cette étude, menée par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS de Strasbourg : selon eux, la caféine aurait une action bénéfique sur les fonctions cognitives.

Chaque grain de café torréfié recèle environ 800 molécules : si certaines apportent des saveurs, d’autres peuvent avoir une influence sur l’organisme... Le café contient ainsi des vitamines, des minéraux, il est aussi une excellente source de potassium, de magnésium et d’antioxydants. Mais la caféine demeure la star et le composant essentiel du café. Ce psychostimulant, consommé modérément, permet d’augmenter l’attention et d’améliorer la concentration. Il pourrait aussi jouer un rôle favorable sur la mémoire. Les équipes de l’Inserm et du CNRS l’ont démontré chez la souris : une consommation habituelle de caféine provoque des changements moléculaires durables et favorables dans l’hippocampe. Il s’agit d’une structure du cerveau, essentielle à la mémoire, et qui dégénère dans la maladie d’Alzheimer.

Quatre tasses par jour

Ces travaux nous incitent non seulement à décrypter plus finement les effets moléculaires de la caféine sur les différentes cellules cérébrales mais également à mieux comprendre le lien caféine/mémoire chez l’homme. Nous espérons notamment pouvoir démontrer un bénéfice chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer lors d’un autre essai clinique, explique David Blum, Directeur de recherche à l’Inserm. Bien sûr, ces travaux sont à poursuivre. Mais ils confirment déjà quantité d’études ayant observé cette relation entre la caféine et la mémoire. Attention toutefois à ne pas exagérer sa consommation. Une analyse, basée sur 10 000 études scientifiques, a montré que la dose adéquate de café quotidienne était chez l’adulte de 400 ml, soit quatre tasses standards par jour. Lorsqu’on ne les dépasse pas, on évite, dans l’immense majorité des cas, les effets négatifs d’un excès de caféine : en quantités trop importantes, le café peut troubler le sommeil et augmenter la tension artérielle.

Brigitte Fanny COHEN


Partager