Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le sommeil, c’est bon pour le cerveau

Par Brigitte Fanny COHEN le 27/03/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Dans un livre* qui vient de paraître, le neurologue belge Stevens Laureys met en avant les bienfaits du sommeil sur notre cerveau et plus globalement sur notre santé.

Nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. Certains fanfaronnent et se vantent de peu dormir. Erreur ! En dehors d’une minorité d’individus - 1 à 2% de la population - qui peut, pour des raisons génétiques, dormir 5 heures par nuit, nous avons besoin généralement de 7 à 8 heures de sommeil. « Ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. On dort pour améliorer la plasticité cérébrale, et donc l’apprentissage de nouvelles tâches. C’est vrai à tout âge et pas simplement pour les étudiants. Le sommeil consolide aussi la mémoire procédurale, celle qui nous permet de rouler en voiture, trouver son chemin… Il faut donc mettre le sommeil dans la liste de nos priorités », souligne le Pr Stevens Laureys.

Dormir comme un bébé

Depuis plusieurs années, les recherches scientifiques nous alertent : le manque de sommeil fragilise notre organisme. Avec, au final, un risque plus élevé d’infections, de diabète, de troubles du comportement alimentaire, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et même de certains cancers. Mais le manque de sommeil accélère aussi le vieillissement. « On vieillit davantage quand on dort moins bien. Les nuits trop courtes dérèglent les horloges biologiques car elles perturbent les hormones. Notamment le cortisol, dont le taux augmente normalement dans la journée, et la mélatonine, en hausse la nuit. Attention aux tablettes et smartphones, qu’on utilise dans son lit, et dont la lumière inhibe la mélatonine », avertir le Pr Laureys. Pour mieux dormir, inutile d’aller vers les somnifères qui ne règlent pas le problème, sauf de façon très ponctuelle. « Il faut changer ses habitudes de vie et on peut s’aider d’un grand nombre de techniques : méditation, sophrologie, activité physique dans la journée, tisane, bain chaud et lecture le soir…», estime le Pr Laureys. Mettre en place ces routines devraient permettre de dormir comme un bébé.
ttttt


* « Le sommeil, c’est bon pour le cerveau », éditions Odile Jacob.


Partager