Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte-Fanny COHEN le 07/06/2022
Chroniqueuse santé
Chroniqueuse santé
Le nouveau calendrier vaccinal a été publié le 21 avril dernier avec plusieurs recommandations pour les jeunes enfants. La coqueluche fait l’objet d’une attention particulière.
Parmi les nouveautés pédiatriques 2022, il faut noter cette recommandation pour la vaccination contre les infections invasives à méningocoques de groupe B, avec une première dose à administrer aux enfants à l’âge de 3 mois, suivie de deux rappels. L’objectif de ce vaccin est de prévenir les méningites, les septicémies et autres infections graves provoquées par les méningocoques du groupe B, le plus fréquent en France. Ce sont des maladies mortelles dans 10% des cas et 30% des survivants restent lourdement handicapés. Mais c’est la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche qui a retenu l’attention. En France, cette maladie est en résurgence, notamment parce que les rappels ne sont pas toujours réalisés chez les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Toute la France
« L’objectif de cette vaccination, qui doit être réalisée à partir du 2ème trimestre de grossesse, c’est de protéger le nourrisson, dès sa naissance, contre cette maladie. In utero, la maman va transmettre des anticorps à son bébé, donc il sera protégé contre la coqueluche, en attendant d’être lui-même vacciné à 2 mois puis 4 mois. Attention, la protection, chez le nourrisson, n’est complètement efficace qu’à partir de la 2ème dose. Or les deux premiers mois de vie sont les plus à risque de coqueluche grave ! », souligne le Dr Pierre Bakhache, pédiatre, expert national INFOVAC et membre de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). D’où l’importance de la vaccination des futures mamans. Que les inquiets se rassurent. La sécurité de cette vaccination est bien établie. Elle est déjà réalisée dans beaucoup de pays européens. Aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, elle se pratique depuis plusieurs années, avec succès. Il faut noter qu’à Mayotte, elle était déjà recommandée. La nouveauté, c’est que cette vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche concerne désormais toute la France.
Brigitte Fanny COHEN