Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

40 % de cancers évitables : quatre leviers à notre portée

Par Nadège Cartier le 07/04/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé



En France, tabac, alcool, surpoids et sédentarité sont responsables chaque année de 60 000 décès par cancer. Et si on mettait toutes les chances de notre côté pour éviter la maladie en modifiant nos comportements ?



Quatre cancers sur 10 pourraient être évités. Un chiffre établi suite à la compilation de deux études menées par l’Institut national du cancer (Inca)*, pointant du doigt les quatre principaux facteurs de risque évitables du cancer : tabac, alcool, surpoids (et obésité), sédentarité. L’enjeu est de taille puisque 140 000 nouveaux cas de cancer pourraient être évités chaque année en adoptant une meilleure hygiène de vie…


Cigarette : l’ennemi n° 1 à écraser


Avec 78 000 décès par an dont 47 000 par cancer, le tabac est sur la plus haute marche du podium de toutes les causes de cancer. C’est dire s’il est temps d’en finir avec la cigarette pour ne pas voir sa vie partir en fumée ! Bien sûr, le tabagisme est responsable du cancer du poumon (90 % des cas), mais on sait désormais qu’il est un facteur de risque de 17 autres cancers : voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) pour 50 à 70 % des cas, vessie (40 %) ou encore pancréas (30 %). Pour se décider à pousser la porte du tabacologue afin de stopper net sa consommation, rappelons-nous les nombreux bénéfices d’un tel choix : meilleure respiration, risque d’infarctus en baisse dès la 2e semaine, toux moins fréquente dès 3 mois et risque de cancer du poumon en baisse d’environ 40 % après 5 ans sans fumer.


Pour se faire aider : www.tabac-info-service.fr



Alcool : bonjour les dégâts !



Sa consommation excessive et régulière est le deuxième facteur de risque évitable de cancer avec 15 000 décès recensés en France. L’œsophage est sa première victime (58 % des cas sont imputables à l’alcool), suivi du côlon et du rectum (16 %) et des cancers du sein (15 %). Lorsque tabac et alcool sont associés, le risque de cancer des voies aérodigestives est fortement augmenté, de même que celui du cancer de la cavité buccale, multiplié par 45 chez les grands fumeurs et consommateurs d’alcool ! Là encore, en réduisant fortement sa consommation, par exemple en adoptant les conseils de Santé publique France : « maximum deux verres par jour et pas tous les jours », les résultats sont encourageants. Perte de poids, amélioration de la tension artérielle, meilleur sommeil… sont au rendez-vous au bout d’un mois et, après quelques années, on enregistre une réduction du risque des cancers digestifs, de la gorge, de la bouche, du sein...


Pour se faire aider : www.alcool-info-service.fr



Surpoids et sédentarité à combattre


Selon l’Inca, plus de 5 % des nouveaux cas de cancers sont attribuables à l’excès de poids chaque année (notamment chez les femmes). Or, le surpoids concerne plus de 30 % des adultes et l’obésité environ 17 % dans notre pays. Quand on ajoute à cela une sédentarité galopante, on obtient un mauvais cocktail constituant un facteur de risque supplémentaire de développer un cancer. La solution ? Manger plus équilibré et bouger plus (au moins 30 minutes par jour), en se faisant coacher si besoin. Pour se faire aider, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin nutritionniste et un médecin du sport qui saura indiquer une activité adaptée.


*Inca, rapport annuel, juillet 2019. E-cancer.fr


Partager