Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte-Fanny Cohen le 08/02/2022
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
Cette étude, publiée dans la revue Drug and Alcohol Dependence, met en garde contre les dangers d’une expérimentation précoce de cannabis. Les chercheurs français ont suivi près de 1500 jeunes adultes entre 2009 et 2018. Leur verdict est sans appel : la consommation de cannabis avant 16 ans multiplie par deux le risque de connaître une période de chômage à l'âge adulte, par rapport à ceux qui n'ont jamais eu recours à cette drogue. Ce risque augmente de 39% si la consommation débute après 16 ans. En France, le cannabis est la première substance illicite utilisée par les adolescents. En 4ème, un élève sur 10 déclare en avoir fumé au moins une fois.
Risque accru de schizophrénie
« Le cannabis perturbe le cerveau des adolescents qui n’a pas terminé sa maturation, avec plusieurs conséquences pour les jeunes consommateurs réguliers : des difficultés de mémorisation, d’attention et de concentration, une diminution du quotient intellectuel, une démotivation. Tout ceci entraîne un échec scolaire, bien souvent un isolement et des difficultés relationnelles avec la famille », prévient le Pr Amine Benyamina, psychiatre, président de la Fédération Française d’Addictologie. Cette consommation régulière chez l’adolescent peut déclencher également des troubles anxieux ou une dépression. « Parfois, en cas de prédisposition personnelle ou familiale, fumer du cannabis de façon importante peut exposer à un risque accru de schizophrénie », ajoute le Pr Benyamina. L'âge précoce de la première expérience du cannabis impacte non seulement la santé mais aussi la vie sociale et économique. Il faudrait donc la reporter le plus tard possible. Mais ne jamais consommer cette drogue est encore préférable !