Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Un nouveau score Nutri-Santé

Par Brigitte Fanny COHEN le 25/09/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le Nutri-Score actuel renseigne sur la valeur nutritive des aliments. Un nouveau score intitulé Nutri-Santé, élaboré par le Pr David Khayat, va plus loin et informe sur la qualité nutritionnelle des aliments, leur ultra-transformation, et leur impact sur notre santé.

Les liens entre « mauvaise » alimentation et « mauvaise » santé ont été étudiés depuis des décennies et ne laissent plus aucun doute. Déjà, 400 ans avant J.C, Hippocrate affirmait : « Que ta nourriture soit ta médecine. En effet, les aliments que nous consommons au quotidien sont déterminants dans la survenue des maladies cardiovasculaires, du diabète, l’obésité et même de certains cancers. Si nous pouvons difficilement influer sur les facteurs environnementaux ou génétiques, également en cause, nous pouvons agir sur ce que nous décidons ou non de consommer ! « Le Nutri-Score est rapide pour comparer deux aliments d’une même catégorie. Mais il n’apporte rien de plus que les valeurs nutritionnelles et peut même nous induire parfois en erreur » affirme le Pr Khayat, cancérologue et ancien président de l’Institut National du Cancer, dans son dernier livre « L’ordonnance est dans notre assiette/ le 1er Score Nutri-Santé » *.
La choucroute réhabilitée
« Ne mettre dans son caddie que des produits notés A ou une majorité peut même s’avérer contre-productif ! Le Nutri-score ne prend en compte ni la portion ingérée ni la fréquence à laquelle nous les consommons », poursuit le médecin. En effet, tous les fromages sont mal notés avec un score D ou E. Mais ce dernier est calculé pour une portion de 100 grammes. Quasiment personne ne mange autant de camembert chaque jour ! « En réalité, dès que l’on associe son fromage avec du pain, la valeur nutritionnelle change et s’améliore… Cela vaut aussi pour l’huile et le beurre qui, pris séparément, présentent un Nutri-Score extrêmement mauvais… Mais personne ne consomme 100 grammes de beurre par jour », analyse le Pr Khayat. Le score Nutri-Santé réhabilite la choucroute : l’association de la charcuterie et du chou rend ce plat traditionnel tout à fait recommandable. De même pour les saucisses aux lentilles ! Des bonnes surprises pour les gastronomes soucieux de leur santé.


Partager