Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte Fanny COHEN le 30/05/2023
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
La semaine mondiale de l’allergie se tient du 19 au 24 juin. Les changements environnementaux et climatiques sont pointés du doigt.
Un Français sur trois est touché par une allergie et ce taux devrait grimper à 50% d’ici 2050 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourquoi cette flambée ? En particulier à cause de la pollution qui favorise l’inflammation des muqueuses respiratoires et du dérèglement climatique qui entraîne la propagation d’espèces végétales, responsables d’allergies respiratoires: par exemple l’ambroisie qui étend un peu plus son territoire chaque année. Certaines espèces typiques du sud, comme l’olivier et le cyprès, très allergisants, remontent peu à peu vers le Nord de la France. Avec le réchauffement climatique, la floraison commence aussi plus tôt, et la saison des pollens s’allonge : les personnes prédisposées génétiquement ont ainsi plus de probabilités de déclarer une allergie.
Un potentiel allergénique plus puissant
Selon l’Inserm, la pollution croissante serait un facteur de stress pour les plantes qui produiraient davantage de pollens. « Certains d’entre eux sont également plus agressifs du fait de l’augmentation de la température, mais aussi à cause de la pollution. Ils peuvent se combiner par exemple aux particules diesel: leur potentiel allergénique devient plus puissant», explique le Pr Michel Aubier, pneumologue. La semaine mondiale de l’allergie sera l’occasion de rappeler les conseils pratiques à mettre en place contre les allergies respiratoires : lors des balades à l’extérieur, porter un masque pour filtrer une partie des pollens et diminuer les symptômes ; porter des lunettes pour que les pollens pénètrent moins facilement dans les yeux ; éviter les grands axes de circulation au moment des pics d pollution ; se rincer les cheveux le soir après une journée passée dehors pour ne pas mettre de pollens sur son oreiller ; ne pas faire sécher son linge dehors car les pollens s’y déposent… Bien sûr, une allergie doit être diagnostiquée car il existe des traitements pour diminuer les symptômes et améliorer sa qualité de vie.