Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Les compléments solaires

Par Véronique Aïache le 07/06/2022


Véronique Aïache

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Préparer sa peau à recevoir les caresses du soleil consiste à la renforcer de l’intérieur pour qu’elle rayonne à l’extérieur. Vive les gélules dédiées à mieux hâler !

C’est à la mélanine que la peau doit ses jolies teintes estivales, plus ou moins intenses selon la carnation d’origine. Un peu à l’image du sucre qui brunit délicieusement au contact de la chaleur, l’épiderme caramélise sous le soleil grâce aux mélanocytes. Pour protéger l’ADN de ses pairs, ces cellules cutanées fabriquent en effet un pigment naturel qui épaissit la peau et la protège des altérations des rayons. Il faut savoir qu’en augmentant le capital résistance de la couche cornée avant les premières expositions, on multiplie les chances d’obtenir pendant les vacances un hâle uniforme et longue durée en limitant les dégâts cutanés. Optimiser son capital bronzage consiste donc à aider les mélanocytes dans leur mission et ce, au moins quinze jours avant les premières expositions. Si la consommation de fruits et de légumes riches en caroténoïdes (carottes, tomates, pastèque, abricots, cerises ou poivrons rouges) œuvre en faveur de la production de mélanine, l’idéal est de miser sur des compléments alimentaires contenant du bêtacarotène et des antioxydants, comme le sélénium et les vitamines A et E, connus pour freiner la formation des radicaux libres provoquée par les UVA et UVB. Attention cependant à ne pas se contenter de ces alliés du bronzage. Prendre des compléments solaires ne dispense pas de l’utilisation de crème pendant les expositions. En effet, si les UVA augmentent la production de radicaux libres, les UVB provoquent des coups de soleil. Fatales pour l’épiderme, ces brûlures doivent à tout prix être évitées à grand renfort de produits solaires.

On joue les prolongations

Pour garder le plus longtemps possible sa jolie mine d’été, les gélules solaires sont également de bonnes partenaires. Avant les expositions, les caroténoïdes qu’elles contiennent ont favorisé la production de mélanine. Après les vacances, poursuivre la prise de ces compléments alimentaires pendant un mois maximum favorise la prolongation du bronzage. À condition ? De miser sur des formules enrichies en actifs anti-âge et hydratants, de type huile de bourrache ou d’onagre. Leurs propriétés nourrissantes et hydratantes restaurent la souplesse et l’éclat de la peau, malmenés pendant l’été.


Partager