Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Cancer : au secours des peaux fragilisées…

Par Nadège Cartier le 28/11/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


Les traitement du cancer font reculer la maladie mais ils peuvent avoir un impact négatif sur la peau. Heureusement, des solutions existent pour limiter l’inconfort.

Chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées… Seuls ou associés, ces traitements lourds contre les différents types de cancers malmènent la peau qui s’assèche, tiraille, démange, rougit, s’enflamme ou se couvre parfois de boutons.

Certains troubles sont fréquents

Le syndrome main-pied et l’érythème sont deux troubles cutanés bien connus lors des traitements anti-cancer. Le premier se caractérise par des rougeurs sur la paume des mains et la plante des pieds, qui s’accompagnent de sécheresse, voire de gonflement et de cloques. En cause, certaines molécules de la chimio ou des thérapies ciblées qui fragilisent les vaisseaux sanguins au niveau des extrémités, provoquant une inflammation gagnant parfois les ongles. Le second apparaît à l’issue des séances de radiothérapie : la peau irradiée est rouge et douloureuse, comme après un coup de soleil. Cette « radiodermite » est la conséquence des rayons qui, même s’ils sont indolores, échauffent l’épiderme et déclenchent une réaction inflammatoire. Des éruptions cutanées ressemblant à de l’acné peuvent également survenir pendant le traitement, notamment sur le visage, le cuir chevelu, le torse ou le haut du dos.

La prévention est importante

En général, les équipes médicales connaissent ces désagréments et prennent les devants en délivrant des conseils pour les limiter. L’éviction de la chaleur est la base pour réduire l’inflammation. Exit bains et douches chauds ou exposition solaire qui font le lit de l’inflammation cutanée. Attention également aux activités du quotidien risquant d’irriter la peau : mieux vaut porter des gants pour faire le ménage ou jardiner, et remplacer la rando et la course à pied par le vélo pour éviter les frottements lorsque l’on est à risque de syndrome main-pied. Enfin, dès le début du protocole thérapeutique, il est préférable d’adapter sa garde-robe en optant pour des vêtements amples et des chaussures souples en matières naturelles (coton bio, soie, cuir…) pour préserver l’intégrité de la peau.
Bon à savoir. Côté lingerie, l’idéal consiste à adopter des matières douces et des soutiens-gorge sans armature… Plus d’infos : coeur-de-lys.com, senovie.fr...

Quels soins quand la peau réagit mal ?

Crème riche ou baume hydratant, voilà le meilleur ami des patients atteints de syndrome main-pied. Plusieurs applications sont à renouveler au fil de la journée. Pour se laver, un syndet (gel lavant sans savon) ou une huile lavante permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau. En cas d’érythème avec prurit, on peut tamponner la zone irritée avec des compresses humides et fraîches, dormir dans une chambre fraîche et aérée pour limiter la transpiration qui favorise les démangeaisons. Ça gratte terriblement et ça gonfle ? L’équipe médicale peut décider d’espacer les séances de radiothérapie et prescrire une pommade spécifique pour soulager les symptômes. Enfin, d’une manière générale, il est essentiel de ne pas agresser une peau déjà lésée en limitant son lavage à une fois par jour avec des solutions dermo-cosmétiques dédiées (demandez conseil au pharmacien), en la protégeant avec un écran solaire SPF 50+, et en pensant à boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour l’hydrater de l’intérieur.
Bon à savoir. Une fois le traitement terminé, des cures thermales post-cancer existent pour réparer la peau, soigner les brûlures, atténuer les cicatrices… (thermes d’Avène, de Saint-Gervais, d’Uriage…).


Partager