Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Seniors fragiles ou malades : les aider à mieux manger

Par Nadège Cartier le 03/10/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


Très fréquente chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou malades, la dénutrition est un phénomène sérieux contre lequel il faut agir rapidement...

Une perte de poids rapide (environ 3 kg en un mois chez un adulte de 60 kg), un visage émacié, pâle, une forte fatigue ainsi que des temps de sommeil plus longs : la dénutrition se manifeste par des signes qui ne trompent pas. Non traitée, elle conduit d’abord à une perte musculaire puis à un affaiblissement global de l’organisme qui se retrouve en déficit immunitaire et peine alors à lutter contre virus et bactéries. Le risque d’infection nosocomiale est par exemple beaucoup plus élevé chez les personnes hospitalisées souffrant de dénutrition.

Consulter vite pour mieux manger

Lors d’un bilan effectué avec le médecin traitant, ce dernier établit une prescription que le diététicien appliquera en fonction des besoins de la personne dénutrie : ration calorique quotidienne, composition des plats, conseils pour adapter la texture des aliments (purées, compotes…, plus faciles à avaler), idées pour les associer aux compléments nutritionnels oraux souvent prescrits.

Des compléments nutritionnels parfois indispensables

Indiqués lorsqu’il devient urgent de contrer la perte musculaire et de répondre aux besoins physiologiques de l’organisme, ces produits disponibles en pharmacie sont riches en énergie (glucides notamment), en vitamines, minéraux et en protéines. Ils se présentent sous forme liquide (à boire lorsque mâcher devient difficile) ou en poudre à diluer (à mélanger à l’alimentation classique). Pour favoriser l’observance du traitement, ils existent en différentes saveurs (chocolat, vanille, fruits rouges…).


Partager