Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Mieux dormir pour garder la ligne !

Par Brigitte Fanny COHEN le 11/03/2024


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


« Manger, bouger, dormir » : c’est le thème de la journée internationale du sommeil, le 15 mars 2024. Une façon de rappeler que le sommeil est fondamental pour la santé, notamment pour la régulation du poids.

Un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit, selon une étude de Santé Publique France. Une situation préoccupante ! Le manque chronique de sommeil représente un danger pour notre santé : il perturbe l’attention, la concentration et la mémorisation. Il favorise également l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Dormir insuffisamment entraîne aussi un risque accru de surpoids. En effet, la durée du sommeil a une action sur les hormones qui influencent l’appétit. Par exemple, la leptine -ou hormone de la satiété- fabriquée par nos cellules graisseuses a cet objectif: réduire la prise d’aliments et augmenter la dépense énergétique. En cas de privation de sommeil répétée, son taux diminue dans l’organisme.

Envie de grignoter

Dans les mêmes circonstances, le taux de ghréline augmente. « Cette hormone, dite de l’appétit, sécrétée par l’estomac, stimule l’envie de manger et la production de graisses ! Ce déséquilibre hormonal peut être à l’origine d’une prise de poids », souligne le Pr Léger, responsable du Centre du Sommeil à l’Hôtel Dieu à Paris. Sans oublier l’aspect comportemental de cette situation : ceux qui dorment moins sont davantage fatigués et, pour compenser, ont souvent envie de grignoter plus et plus sucré. La fatigue privant les petits dormeurs de l’énergie de pratiquer une activité physique, ils dépensent moins de calories. D’ailleurs des études expérimentales ont montré que des volontaires, en privation de sommeil et ayant un libre accès à un buffet, pouvaient prendre jusqu’à 3 kg par semaine ! « Le manque de sommeil prolongé augmente aussi le risque de diabète de type 2 : sur le plan biologique, il diminue la tolérance au glucose: le sucre est moins métabolisé et reste plus longtemps dans le sang », souligne le Pr Léger. Rallonger ses nuits serait donc un préalable pour réussir à maigrir. Alimentation équilibrée, activité physique régulière et sommeil en quantité suffisante : le trio gagnant pour rester mince !


Partager