Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Dry January 2023: des effets très positifs sur la santé !

Par Brigitte-Fanny COHEN le 03/01/2023


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


L’opération internationale « Janvier sobre » revient pour une quatrième année en France. L’arrêt de l’alcool, même temporaire, comporte des bénéfices pour la santé.

Initiée en 2020 en France, le principe du Dry January ou Défi de Janvier* est simple : ne pas boire d’alcool à partir du 1er Janvier, au lendemain du réveillon, jusqu’à la fin du mois. Cette campagne ne s’adresse pas aux personnes alcoolo-dépendantes, qui ont besoin de consulter un professionnel de santé, mais à celles qui réfléchissent à leur consommation d’alcool et souhaitent faire une pause. « Cette consommation perturbe de très nombreux mécanismes physiologiques. Notre foie, notre système cardiovasculaire et notre cerveau notamment apprécieront cette pause », estime le Pr Mickaël Naassila, neurobiologiste, président de la Société Française d’Alcoologie.

Un regain d’énergie

Selon les chiffres de Santé Publique France, près d’un quart des Français(es) dépassent les repères de consommation d’alcool : pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours. Le Défi de Janvier, qui ne se veut pas culpabilisateur, veut aider le public à maîtriser sa consommation. « Cette démarche apporte de nombreux bienfaits immédiats pour notre bien-être : un regain d’énergie, une meilleure concentration, un sommeil réparateur, une baisse de la pression artérielle… Et c’est prouvé scientifiquement : après cette pause, notre consommation d’alcool baisse car nous avons pu en prendre conscience concrètement », assure le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président de la Fédération Française d’Addictologie et d’Addict’Aide. Bien sûr, un défi n’est jamais gagné d’avance. En 31 jours, on peut trébucher et céder à la tentation. Ces contretemps font partie du défi : l’intérêt est d’en apprendre plus sur soi-même pour les éviter.

*Twitter, Instagram, Facebook : @DryJanuaryFR / dryjanuary.fr
Le groupe Facebook d’entraide : facebook.com/groups/ledefidejanvier


Partager