Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte-Fanny COHEN le 03/01/2023
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
Faut-il vraiment « nettoyer » son foie après les fêtes? Info ou intox ?
Tisanes, ampoules, compléments alimentaires, jus de citron… Les moyens proposés pour détoxifier son foie sont légion, et largement médiatisés après le réveillon de fin d’année. L’objectif affiché de ces produits est de «régénérer» cet organe. En effet, le foie est souvent perçu comme un filtre qu’il faudrait nettoyer à coup de cures détox afin d’optimiser son fonctionnement. « Les promesses tournent autour de ces idées : « nettoyer le foie », « renforcer la fonction hépatique », « soulager le foie surchargé »… Les régimes Détox utilisent souvent des jus ou des concoctions laxatives qui peuvent causer des déséquilibres électrolytiques et des déshydrations. La détox est inutile, voire dangereuse », avertit le Dr Hafid Halhol, médecin nutritionniste.
Une usine d’épuration
Le public a souvent une conception erronée de la fonction hépatique: le foie ne retient pas les déchets mais les transforme en molécules qu’il peut ensuite évacuer. Donc il ne stocke pas de toxines : au contraire c’est une usine d’épuration. « L’organisme a son propre système de désintoxication : le foie et les reins. Ils travaillent sans relâche pour éliminer les toxines », précise le Dr Halhol. Seules une maladie grave (cancer, cirrhose, hépatite), une consommation excessive d’alcool ou un surpoids peuvent entraver le travail du foie et générer des toxines dans cet organe. Bien sûr, après des fêtes trop arrosées et débordantes de calories, il est préférable d’éviter les excès supplémentaires : manger léger et équilibré, pratiquer une activité physique et éviter l’alcool sont les meilleurs atouts pour se sentir à nouveau en forme.