Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Eczéma de contact : pareil que l’eczéma atopique ?

Par Nadège Cartier le 05/05/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


Différent de l’eczéma atopique qui touche majoritairement les enfants, l’eczéma de contact est une allergie cutanée qui survient plutôt chez l’adulte, au contact d’un allergène avec la peau…

On estime que 15 à 20 %* des Européens subissent les désagréments de l’eczéma de contact. Cette pathologie, différente de l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) qui se déclenche dès la petite enfance, se développe chez les adultes. Elle débute sur une zone de la peau en contact avec un allergène et peut s’étendre (ou non) sur le reste du corps. Elle s’avère d’autant plus gênante si la peau est déjà atopique.

Quels allergènes en cause ?

Si des facteurs locaux comme le lavage fréquent et intensif des mains ou le port prolongé de gants peuvent causer un eczéma de contact, ce dernier est le plus souvent favorisé par des substances dites « sensibilisantes ». L’individu en contact régulier avec la substance (ex : le cadran en nickel d’une montre contre la peau du poignet) va développer une sensibilisation : ses cellules immunitaires, les lymphocytes T, reconnaissant spécifiquement la substance, vont réagir en produisant de l’eczéma. Parmi les principaux allergènes de contact, on compte certains parfums, conservateurs, métaux, colorants textiles, produits de coiffure, crèmes antibiotiques, patchs nicotiniques, tatouages éphémères noirs à base de henné…

Quelles solutions ?

Des tests cutanés peuvent être réalisés pour tenter d’identifier l’allergène si le lien de cause à effet n’est pas évident. Quant au traitement des lésions (vésicules, démangeaisons, œdème…), il repose sur l’application locale de pommades à base de cortisone jusqu’à guérison et bien sûr sur l’éviction du contact avec l’allergène incriminé.

*Source : Société Française de Dermatologie.


Partager