Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

5 conseils pour entretenir sa mémoire

Par Nadège Cartier le 28/11/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas : tel est le constat des plus grands spécialistes de la mémoire qui invitent à faire travailler nos neurones et à prendre soin de notre santé pour mieux nous souvenir.

1.Fuir la routine, impitoyable tueuse de neurones. On change de place régulièrement à table, on se lave les dents avec l’autre main un jour sur deux, on choisit systématiquement un chemin différent pour aller promener son chien… Bousculer ses habitudes oblige les neurones à former de nouvelles connexions entre eux.

2.Soigner ses insomnies. On sait que les difficultés d’endormissement sont un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer. Une découverte qui incite à agir sur la qualité du sommeil en recalant son rythme circadien via l’activité physique, la luminothérapie, l’arrêt des écrans le soir… pour favoriser la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

3.Voir du monde ! Les mots croisés sont un bon entraînement pour bien mémoriser. Mais pour les neurologues, cela ne suffit pas ! Ce qui compte, c’est la richesse de son réseau social : randonner ou filer au ciné entre amis, visiter une expo en solo et la raconter ensuite à ses enfants, voilà ce qui imprime des souvenirs mémorables dans le cerveau !

4.Dire non à la retraite-canapé. Les études ont prouvé que l’activité physique (adaptée au goût et au niveau de chacun) est un facteur protecteur contre la perte de mémoire. D’abord en luttant efficacement contre le risque cardiovasculaire (diabète, excès de cholestérol…) qui favorise l’Alzheimer. Ensuite, en augmentant le lien social dont on vient de voir le bénéfice. Vive le fitness en salle avec les copines ou la marche nordique en club !

5.Manger méditerranéen. Menus antioxydants, riches en vitamines C et E, bons apports en graisses insaturées (huiles végétales, poissons gras…), voilà un programme goûtu pour faire fonctionner son usine à souvenirs.


Partager