Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Protéger les enfants du soleil

Par Brigitte-Fanny COHEN le 04/07/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Plusieurs enquêtes le montrent : les parents ne prennent pas toujours les mesures nécessaires pour préserver leurs enfants des méfaits du soleil.

On sait aujourd’hui avec certitude que les coups de soleil pendant l’enfance favorisent l’apparition des mélanomes à l’âge adulte. Il faut donc absolument protéger les enfants. Leur peau, dont le système immunitaire est encore immature, est plus fine: les cellules pigmentaires, appelées mélanocytes, sont présentes mais elles ne fabriquent pas encore de mélanine. « La peau des jeunes enfants laisse donc facilement passer les UVA et les UVB, impliqués dans la genèse des cancers cutanés. Les cellules de la peau sont en prise directe avec le soleil : leur ADN est moins protégé et par conséquent plus sensible aux mutations», explique le Pr David Khayat, cancérologue à Paris. Tous les jeunes enfants, quelque soit leur phototype, sont vulnérables aux effets cancérigènes des rayonnements UV. Ce n’est pas parce qu’un enfant est brun qu’il est moins concerné.

Tee-shirt, chapeau et lunettes

L’Institut National du Cancer précise que les moins d'un trois ans ne doivent pas être exposés au soleil et préconise quelques consignes à respecter: limiter l’exposition des enfants, éviter les heures d’ensoleillement maximum entre 12H et 16H, les mettre à l’ombre le plus possible et, à la plage, les couvrir d’au moins un tee-shirt, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. « En effet, même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV, notamment les UVA. La crème n’en reste pas moins importante, en complément des autres précautions, pour protéger les zones du corps restant découvertes », précise l’Institut National du Cancer. Il est préférable de l’étaler quelques minutes avant l’exposition afin qu’elle soit bien absorbée par la peau et qu’elle résiste mieux à l’eau. Dernier conseil : au soleil, soyez un exemple pour vos enfants. Portez un tee-shirt, un chapeau, des lunettes. Mettez-vous aussi à l’ombre et utilisez fréquemment de la crème solaire. S’ils vous voient adopter les bons réflexes, ils en feront autant.

Brigitte-Fanny COHEN


Partager