Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Huîtres : attention à ne pas réveillonner aux urgences

Par Brigitte Fanny COHEN le 21/12/2021


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Les huîtres procurent de multiples bienfaits sur le plan nutritionnel. Elles représentent une bonne source de protéines animales, elles contiennent de l’iode nécessaire au fonctionnement de la thyroïde, de nombreuses vitamines, et même des acides Omega 3 bons pour le système cardiovasculaire. Cerise sur le gâteau : elles sont peu caloriques. Mais il faut savoir les ouvrir si on veut les déguster ! Selon l’Institut de la main, l’ouverture d'huîtres est responsable d’environ 2.000 blessures par an, principalement pendant les mois de décembre et de janvier. Près de la moitié atteignent les nerfs ou les tendons, avec pour risque majeur une perte de fonctionnalité de certains doigts. 




Direction les urgences !




La plupart du temps, il s’agit d’une simple entaille de la main. Même si elle paraît peu profonde, elle peut atteindre les nerfs, les tendons et les vaisseaux. « S’il n’y a pas d’hémorragie, il n’y a pas d’urgence à consulter immédiatement, vous pouvez le faire le lendemain car vous ne serez pas opéré le soir même. Vous pouvez continuer votre réveillon en lavant votre plaie à l’eau et au savon et en y appliquant une compresse propre avec un bandage peu serré. Ensuite, direction les urgences ou mieux, un centre SOS Mains, pour faire un diagnostic et explorer chirurgicalement», conseille le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris et directeur médical de Doctissimo. Les chirurgiens utiliseront des techniques de microchirurgie pour vérifier et réparer par exemple des lésions tendineuses ou nerveuses. Avant toute ouverture d'huître, il est vivement conseillé de bien protéger ses mains, avec un gant spécial huîtres et d’utiliser un couteau dédié. « Enfin l'ouverture des huîtres doit s'effectuer dans de bonnes conditions, au calme. Ne vous y prenez pas au dernier moment, les accidents arrivent souvent dans le stress et la précipitation », souligne le Dr Kierzek. Le mieux, c’est encore de demander à celui qui vous a vendu les huîtres de vous les ouvrir. Une bonne façon de profiter de son réveillon, sans prendre de risques !






Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager