Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

En forme même en automne

Par Véronique Aïache le 03/11/2022


Véronique Aïache

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Entre la grisaille de saison et les journées surchargées, le corps et la tête ont vite fait d’accuser une baisse de régime. Quelle riposte adopter pour mettre la fatigue K.-O. ?

L’automne n’est pas seulement le temps des feuilles mortes qui tombent et se ramassent à la pelle. Pour beaucoup d’entre nous, l’entrée de la nature en hibernation marque le déclin de notre vitalité. Manque d’entrain, moral en berne, troubles du sommeil… Qu’il se situe sur un plan physique ou intellectuel, ce passage à vide de l’organisme est cependant plus complexe que le simple coup de pompe accusé après un effort ou une nuit trop courte. Il relève en effet de l’horloge biologique et de ses perturbations liées à la saison. Programmé pour rythmer les phases d’activités le jour et de repos la nuit, le cerveau sécrète de la mélatonine – hormone du sommeil – sous l’influence de l’obscurité et de la sérotonine – hormone de l’énergie et de la bonne humeur – grâce à la lumière du soleil. Voilà pourquoi quand la luminosité naturelle décroît en même temps que les températures, le système hormonal produit plus de mélatonine et moins de sérotonine ; les cycles circadiens se déphasent alors et provoquent une asthénie globale. Cette fatigue importante peut s’accentuer davantage en raison d’un stress prolongé ou d’une mauvaise hygiène de vie. Parce qu’il n’est pas question d’attendre le printemps pour que la pendule intérieure se remette toute seule à l’heure, mieux vaut se concocter un programme vitalité.

La remise à niveau

Manger sainement, faire de l’exercice, se relaxer, ne pas consommer d’alcool ni de tabac… C’est un bon début pour une remise à niveau. L’idéal est d’optimiser ce programme énergétique avec une cure de compléments antiasthéniques disponibles en pharmacie sans ordonnance. Le ginseng, par exemple, représente un bon stimulant global physique, intellectuel et immunitaire. Il permet par ailleurs à l’organisme de mieux gérer les états de stress. La vitamine C est aussi connue pour apporter du tonus. Enfin, la gelée royale, très riche en vitamines du groupe B et en minéraux, possède des vertus énergisantes agissant sur tout le métabolisme. Quant à lumière, il est possible de pallier un manque grâce à la luminothérapie. Appelée aussi héliothérapie ou photothérapie, cette méthode consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière reproduisant artificiellement celle du soleil, pourvoyeuse de tonus et de moral au beau fixe. À cet effet, des lampes spécifiques sont disponibles en pharmacie. Leur l’intensité́, comprise entre 5 000 et 10 000 lux, conditionne la distance à laquelle s’exposer et la durée de la « séance » à effectuer de préférence le matin, deux heures après le réveil.


Partager