Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Glaucome : une semaine pour en parler

Par Brigitte-Fanny COHEN le 08/03/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


En France, plus d'1 million de personnes sont traitées et suivies pour un glaucome. Mais on estime également à 600 000 le nombre d’individus atteints et qui l'ignorent encore. Le glaucome est en effet une maladie insidieuse qui survient généralement après 45 ans : au début, on ne ressent ni douleur, ni trouble visuel. Mais la pression oculaire trop élevée entraîne silencieusement une lente destruction du nerf optique. Et donc une altération progressive de la vue: des morceaux d’images disparaissent du champ de vision. « Plus on découvre le glaucome tôt, avant qu’il n’ait altéré les fonctions du nerf optique, plus on a de chances de préserver la vision. La prévention du glaucome passe par le contrôle de la pression oculaire et le maintien d’une pression oculaire stable», explique le Pr Christophe Baudoin, chef du service ophtalmologie, à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Faites-vous dépister !

Diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome n’évolue généralement pas et la vision se stabilise. Si un traitement n’est pas mis en route, il peut progresser et finir par gêner la conduite automobile et la lecture. En l’absence de prise en charge, il aboutit parfois à la cécité complète, une complication très rare aujourd’hui. « Dans la plupart des cas, un traitement par collyre suffit. Cependant, il faut parfois avoir recours au laser ou à la chirurgie », souligne le Pr Baudoin. Le message de cette semaine mondiale est clair : faites-vous dépister ! Le dépistage est réalisé par la mesure de la pression intraoculaire. Sans facteurs de risque particulier, il est conseillé de le pratiquer la première fois autour de la quarantaine, moment où la presbytie survient. Il permet la plupart du temps de découvrir des excès de tension avant qu’un glaucome ne se développe.  Il est rapide, indolore et incontournable dans la lutte contre cette maladie.


Partager