Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Tordre le cou aux idées reçues contre l’hypertension

Par Brigitte-Fanny COHEN le 05/05/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


La Journée mondiale de l’hypertension aura lieu le 17 mai. Selon l’OMS, cette maladie touche désormais 1,4 milliards d’individus dans le monde, dont 15 millions en France.

On la dit héréditaire, susceptible d’être traitée efficacement par les Omega 3 ou le sport, elle ne concernerait que les personnes âgées… Il est nécessaire de démêler le vrai du faux. « Cette maladie est héréditaire pour 15% des patients dont les parents sont nés en Europe et 50% des patients dont les parents sont nés en Afrique sub-saharienne. L’hypertension héréditaire commence avant 50 ans», précise le Pr Xavier Girerd, cardiologue, président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA). Avoir des parents hypertendus avant 50 ans doit amener à faire contrôler sa tension plus précocement et plus régulièrement encore, au moins une fois par an après 20 ans.

Les médicaments trois plus efficaces que le sport

Cette maladie ne touche pas que les seniors même si le vieillissement, et en particulier celui des artères, représente la première cause d’hypertension. C’est pourquoi 80% des hypertendus traités en France ont plus de 55 ans. « Si la fréquence de l’hypertension augmente avec l’âge, elle peut toucher aussi les jeunes enfants et les adolescents, à cause du surpoids notamment», précise le Pr Girerd. En France, 4% des 35-45 ans sont soignés pour une hypertension. Comment la traiter ? Il existe une panoplie de médicaments antihypertenseurs. Néanmoins un certain nombre de patients aimerait miser sur les Omega 3. « Certaines études montrent un rôle favorable de ces produits sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Les huiles de poisson font baisser très légèrement la tension, mais ne remplacent pas les médicaments antihypertenseurs. Il ne faut pas se fier au marketing des fabricants d’Omega 3 », avertit le Pr Girerd. Quant à l’activité physique, il faudrait la pratiquer de façon régulière et soutenue pour faire baisser significativement la tension. « Il faut des activités d'endurance d'intensité assez importante pour transpirer, au moins 3 fois par semaine pendant une demi-heure : on baisse ainsi de 4 mm de mercure sa tension. Et si on prend un antihypertenseur, on la baisse de 15. Les médicaments sont trois fois plus efficaces que le sport », souligne le Pr Girerd. Le sport est rarement une alternative mais plutôt un complément du traitement, surtout après 75 ans car les patients souffrent souvent des articulations et ne peuvent avoir une activité sportive intensive.

Brigitte Fanny COHEN


Partager