Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Injection d’insuline une fois par semaine : la recherche progresse

Par Brigitte-Fanny COHEN le 03/11/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) s'est tenu à Stockholm fin septembre. Avec des études encourageantes sur les insulines à injection hebdomadaire.

On parle depuis plusieurs années d’une « épidémie » de diabète de type 2 : cette pathologie sournoise, en partie liée au mode de vie, ne cesse de progresser. Selon la Fédération internationale du diabète, 463 millions d’adultes étaient atteints par cette maladie dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045. La maladie est provoquée par un excès de glucose dans le sang ou hyperglycémie. Maîtriser la glycémie est donc l’un des enjeux majeurs du traitement. La prise en charge passe notamment par un contrôle de l’alimentation et la pratique d’une activité physique. Parfois l’évolution de la maladie nécessite des injections d’insuline pour retrouver un niveau de glycémie correct. Nombreux sont les patients réticents ou effrayés par ce tournant dans leur prise en charge. « Après l'initiation de l'insuline, un patient sur trois n'adhère pas au traitement, et une majorité préfère un contrôle efficace de la glycémie sans injections quotidiennes » a affirmé lors du congrès le Dr Athena Philis-Tsimikas, endocrinologue à San Diego. « Réaliser seulement 52 injections par an permettra de mieux gérer le diabète », a-t-elle poursuivi.

Une amélioration de la qualité de vie

Plusieurs essais thérapeutiques sont en cours et semblent prometteurs. Ils ont été présentés lors de l’EASD. Notamment un essai de phase 3 : il a duré 26 semaines, et a inclus 526 adultes souffrant de diabète de type 2, obligés de s’injecter de l’insuline une ou deux fois par jour. Une partie des patients a reçu une insuline injectable hebdomadaire, l’autre moitié a continué les injections quotidiennes. Au bout de l’étude, le premier groupe a atteint un contrôle de la glycémie similaire à l'insuline quotidienne, avec un nombre réduit d'épisodes d'hypoglycémie et une sécurité comparable. Tout laisse supposer qu’espacer les injections permettra aux patients de mieux observer le traitement avec, à la clé, un meilleur contrôle de la maladie et une amélioration de la qualité de vie.


Partager