Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Corriger sa vue en dormant

Par Brigitte-Fanny COHEN le 27/09/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


La journée mondiale de la vue a lieu le 13 octobre. L’occasion de rappeler que 3 Français sur 4 souffrent d’un trouble de la vision. On peut, dans un grand nombre de cas, utiliser l’orthokératologie.

Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme… Ces troubles de la vision peuvent être corrigés la nuit, sans rien faire ou presque. Il suffit d’utiliser une méthode, encore peu connue, mais qui a fait ses preuves : l’orthokératologie. « Cela consiste à porter des lentilles rigides la nuit, et donc de dormir avec : elles remodèlent la cornée pendant le sommeil, et permettent de corriger le défaut visuel pour voir net dans la journée, sans lunettes. On peut corriger tous les troubles de la vision : dans le cas de la myopie, les lentilles aplatissent la cornée qui est trop bombée, dans le cas de la presbytie l’action est inverse», explique le Dr Thierry Bertrand, ophtalmologue à Nice. Au réveil, il suffit d’enlever ses lentilles pour redécouvrir le monde, sans aucune correction, jusqu’au soir.

Plus de moqueries

Les avantages sont nombreux : la technique est à la fois réversible et non invasive. Sans oublier l’aspect esthétique et pratique, notamment pour les activités sportives. Précaution à prendre : avoir un sommeil régulier et une hygiène irréprochable pour manipuler ces lentilles. Même les enfants, à partir de 7 ans, peuvent en bénéficier. Principalement pour corriger la myopie. « Le grand intérêt est que ces lentilles portées la nuit freinent l’évolution de la myopie et donc diminuent les éventuelles complications liées aux fortes myopies. Une étude, réalisée au cabinet, a démontré une diminution de la croissance de la cornée d’environ 70% chez des jeunes traités par orthokératologie contrairement à ceux corrigés par des lunettes. Il y a donc une réelle efficacité », estime le Dr Aurélia Chaume, ophtalmologue en Meurthe et Moselle. La vie des enfants et des adolescents s’en trouve simplifiée : plus de lunettes cassées ou perdues, et plus de moqueries dans la cour d’école !


Partager