Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Malbouffe et surpoids : attention à la NASH

Par Nadège Cartier le 25/03/2022


Nadège Cartier

.

.


Avant, on bougeait plus et on mangeait moins. Mais surtout, on mangeait mieux ! Aujourd’hui (et depuis quelques années déjà !), outre une activité physique insuffisante, on consomme trop de graisses, de sucres ou de produits transformés combinant les deux. Résultat : surpoids ou obésité, diabète de type 2… qui dégradent le foie en provoquant une NASH (stéatohépatite non alcoolique), également appelée « maladie du foie gras ». Celle-ci se traduit d’abord par une stéatose – plus de 5 % des cellules hépatiques sont alors remplies de graisses –, pouvant se muer en fibrose avec une inflammation et les cellules qui gonflent (le ballooning) et, à terme, conduire à une cirrhose ou un cancer du foie.    

Le foie souffre en silence

Le problème avec la NASH, c’est que la majorité des personnes atteintes ne ressentent aucun symptôme. Par chance, la pathologie peut être découverte par hasard, lors d’un bilan sanguin par exemple. Mais le plus souvent, lorsque l’on note une perte d’appétit, un gonflement des jambes, une coloration jaune des yeux ou de la peau, une accumulation de liquide dans l’abdomen, le foie est déjà très dégradé.  

Le bon réflexe pour inverser le processus

Lorsque l’on cumule surpoids, obésité abdominale et diabète – en clair lorsque l’on est atteint de syndrome métabolique –, il est essentiel de se faire aider par un diététicien/nutritionniste afin de changer progressivement et durablement son mode de vie. Notamment, perdre du poids et maintenir son poids de forme sur le long terme en cuisinant soi-même avec peu de bon gras (huile d’olive) et pas de sucre ajouté, en contrôlant ses portions, en buvant de l’eau, en bougeant quotidiennement.



Partager