Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte Fanny COHEN le 29/06/2023
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
La mauvaise haleine, ou halitose, concerne 30 à 50% de la population. Inutile de désespérer. Il existe des solutions pour s’en débarrasser.
Dans la majorité des cas, l’halitose est provoquée par l’émanation de composés sulfurés volatiles malodorants, générés une mauvaise hygiène bucco-dentaire. « En cause : l’accumulation de débris alimentaires à la surface des dents et dans les espaces inter-dentaires. Ou des caries, non traitées ou mal obturées, et des prothèses mal adaptées qui constituent un réservoir favorisant le développement des bactéries », explique le Dr Alain Amzalag, chirurgien-dentiste à Paris*. Attention : le tabac, certains médicaments ou encore certaines maladies sont responsables d’une diminution de la quantité de salive, limitant ainsi le nettoyage naturel des dents. Au banc des accusés également : l’alimentation. La digestion de certains aliments -ail et oignon- et de certaines boissons -alcool et café- peut produire des composés volatiles malodorants. Un jeûne prolongé peut également induire une mauvaise haleine.
Obtenir un diagnostic
L’halitose peut aussi être le signal d’alerte d’infections ORL -sinusites ou d’amygdalites chroniques- mais aussi de gastrites et de reflux gastro-oesophagiens, responsables de rejets acides. « Un diabète mal équilibré s’accompagne d’hypoglycémies qui induisent une haleine chargée en acétone et donc malodorante. Cette maladie peut aussi être la source de gingivites, elles aussi en cause dans l’halitose », souligne le Dr Amzalag. A chaque cause sa solution : tout d’abord, se brosser les dents dans les règles de l’art, trois fois par jour, en n’oubliant pas le fil dentaire. Eviter les aliments qui favorisent la mauvaise haleine. Consulter pour obtenir un diagnostic en cas de maladie dentaire ou générale. Le manque de salive et donc la sécheresse buccale peuvent provoquer une mauvaise haleine : il faut rétablir une bonne hydratation ou activer la production de salive par la consommation de chewing-gums sans sucre. Deux armes supplémentaires contre l’halitose : le jus de citron, antiseptique naturel, combat les bactéries buccales et donc la mauvaise haleine, à condition de le boire avec une paille car il attaque l’émail. Le bicarbonate de soude diminue l’acidité de l’estomac, il a aussi un pouvoir antibactérien. A utiliser sous forme de bain de bouche.
tttt
*co-auteur avec le Dr Jérémy Amazalag de « Prendre soin de ses dents pour les nuls », éd. First et « Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie !», éd. Hugo