Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte-Fanny COHEN le 08/09/2022
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
La médecine 4P, dont le concept est apparu en 2000, est déjà détrônée par la médecine 5P. Mais que signifient précisément ces 5P ?
Le 29 Juin 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait le « Plan Innovation Santé 2030 » et évoquait en particulier la nécessité de passer à la médecine 5P. « La médecine 5P, c’est d’abord une médecine personnalisée : une médecine qui tient compte des particularités d’un individu, notamment de son mode de vie et de son profil génétique, pour mieux orienter les thérapeutiques. C’est ensuite une médecine prédictive et préventive parce qu’elle s’attache à estimer les risques et à mettre en regard des stratégies de dépistage ou de prévention », explique le Pr Pascal PUJOL, oncogénéticien au CHU de Montpellier, Président de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée. Fini le temps où le patient acquiesçait, sans broncher, aux propos du médecin. L’ère de la décision médicale partagée est bien là. « C’est donc une médecine participative où le patient doit devenir un acteur de son programme de soins », précise le Pr Pujol.
La médecine du 21ème siècle
Enfin cette médecine, et c’est un point majeur, doit être fondée sur des preuves. Le bénéfice médical, pour le patient, doit être démontré par des études. La médecine 5P, c’est déjà la médecine d’aujourd’hui, celle du 21ème siècle. « Nous notons déjà des progrès considérables dans le cancer, à la fois sur l’aspect thérapeutique et préventif avec la médecine 5P, mais aussi dans les maladies rares. Et le prochain champ qui s’ouvre devant nous concerne les maladies chroniques, métaboliques et cardiovasculaires», affirme le Pr Pujol. L’avantage principal pour le patient, c’est d’être mieux pris en charge avec des traitements plus ciblés, donc plus efficaces. Sans oublier l’aspect préventif: cette médecine lui permet de préserver son capital santé et, au bout du compte, de vivre plus longtemps. Le bénéfice de la médecine 5P est aussi collectif, et c’est pourquoi elle intéresse nos politiques : elle est susceptible d’améliorer significativement la santé publique, avec des conséquences économiques et sociales très positives.