Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Alzheimer: l’arrivée de nouveaux médicaments

Par Brigitte Fanny COHEN le 30/08/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer a lieu le 21septembre. L’occasion de faire le point sur les nouvelles molécules destinées aux formes débutantes de cette pathologie.

La maladie d’Alzheimer touche dorénavant plus d’un million de Français. Elle reste incurable malgré les efforts de la recherche pharmaceutique. La formation de plaques amyloïdes dans le cerveau - des agrégats de protéines autour des neurones - est caractéristique de cette démence sénile. Les chercheurs ont travaillé sur cette piste, même si l’on sait pas avec certitude si ces plaques sont la cause ou la conséquence de la maladie. En Janvier 2023 la FDA, l’autorité sanitaire américaine, a autorisé la mise sur le marché du lecanemab, un anticorps dirigé contre la protéine amyloïde bêta, impliquée dans les plaques amyloïdes. Les résultats de l’essai clinique de phase 3 avaient été jugés positifs lors de leur publication fin 2022. En juillet dernier, une nouvelle publication scientifique a montré l’efficacité du donanemab, un anticorps qui cible également les protéines amyloïdes.

Une petite efficacité

Attention : pas de faux espoirs. Il vaudrait mieux parler, non pas de « révolution », mais de « pas en avant » ou de « recherches prometteuses ». Le lecanemab a montré une petite efficacité sur le déclin cognitif… uniquement pour des maladies débutantes et au prix parfois d’effets secondaires importants. Après 18 mois d’essai, près de 80 % des patients traités par le donanemab n’avaient plus de plaques amyloïdes mais leurs fonctions cognitives continuaient à se dégrader : néanmoins moins rapidement que les personnes ayant reçu un placebo. Reste à savoir quelle serait l’efficacité de ce médicament pris sur le long terme…. La recherche s’intéresse aussi aux protéines Tau : elles pourraient être une cible de traitement puisque, dans la maladie d’Alzheimer, elles s’accumulent dans les neurones et entraînent leur mort. Un autre challenge, très important, est trouver des méthodes pour diagnostiquer le plus précocement la maladie puisque ces nouvelles molécules semblent essentiellement efficaces sur les formes débutantes.


Partager