Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Microbiote intestinal : un rôle clef dans l’immunité

Par Brigitte-Fanny COHEN le 01/04/2022


Brigitte-Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques  et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


L’impact du microbiote sur le système de défense de l’organisme est désormais mieux connu. Environ 60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin.

L’intestin est souvent considéré comme un organe dédié au transit des aliments. C’est une erreur! Il est peuplé de 100 000 milliards de bactéries qui forment le microbiote, appelé autrefois flore intestinale. Sans oublier les microbiotes qu’on trouve sur la peau, les voies respiratoires, la bouche, les parties génitales… Ces écosystèmes, composés de milliers d’espèces de bactéries différentes, mais aussi de virus et de champignons, vivent en bonne intelligence avec notre organisme. Et interagissent avec notre système de défense, principalement le microbiote intestinal. « Il est un acteur majeur de notre immunité. Des expériences sur les souris montrent que celles qui sont dépourvues de microbiote, ont un système immunitaire atrophié qui ne permet pas de répondre à des agressions, comme des infections ou des maladies virales », souligne le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue à l’Hôpital Saint-Antoine, chercheur à l’Inserm et l’Inrae.
Améliorer le microbiote
De nombreuses études montrent qu’une alimentation équilibrée, méditerranéenne ou crétoise, est bénéfique pour le microbiote. « Quand on mange peu de fibres végétales, autrement dit de fruits et légumes, le microbiote induit une réponse immunitaire moins optimale face à une infection. C’est particulièrement vrai de la grippe. Des études le suggèrent aussi pour l’infection à Covid 19 », précise le Pr Sokol. Une alimentation à tendance industrielle, ultra-transformée, riche en graisses, sucres et additifs de toute sortes, appauvrit le microbiote. Elle réduit sa diversité, augmente l'apparition de bactéries pro-inflammatoires et diminue le nombre de bactéries anti-inflammatoires. L’idée d’améliorer la qualité du microbiote par des thérapeutiques n’est pas récente : il existe, sous forme de gélules ou comprimés, des probiotiques : des micro-organismes composés de bactéries et de levures. Ou des prébiotiques : ils favorisent la croissance des bactéries intestinales. La greffe fécale est un nouveau concept prometteur pour enrichir le microbiote, prévenir ou traiter des maladies. Une approche encore expérimentale. Il faut surtout miser sur l’alimentation, et éviter les toxiques (tabac, alcool, drogues) pour chouchouter son microbiote et stimuler ainsi son système immunitaire.

Brigitte Fanny COHEN


Partager