Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Bien bouger à tous les niveaux

Par Brigitte Fanny COHEN le 08/04/2024


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


C’est le thème de la campagne lancée par le laboratoire Pileje. Inutile de rivaliser avec les athlètes des JO 2024. Objectif : se mettre en mouvement et pratiquer une activité physique régulière.

95% de la population française est exposée à un risque pour sa santé, à cause d’un manque d’activité physique ou de sédentarité. C’est ce qu’a révélé une étude publiée par l’Anses* en 2022. « Ne pas pratiquer d’activité physique augmente de 20 à 30% le risque de développer des maladies chroniques : diabète, infarctus, hypertension artérielle, cancers, maladies auto-immunes. Il est important aujourd’hui de faire comprendre à chacun que l’activité physique doit faire partie intégrante de son mode de vie », souligne le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes. Attention : pour prévenir cette avalanche de maladies chroniques, il ne faut pas viser le sport de compétition. Restons modestes…
Des objectifs très faciles à atteindre
L’activité physique englobe à la fois l’activité sportive mais aussi les activités et exercices quotidiens comme les déplacements actifs (marche, vélo, course à pied), les activités de renforcement musculaire (port de charge, montées et descentes d’escaliers), les activités de souplesse (yoga ou pilates), les activités d’équilibre, recommandées notamment pour les personnes âgées. « Pratiquer une activité physique est un « booster » pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale et sociale. Un conseil primordial : ne jamais reporter quand on veut se mettre au sport. Il faut trouver une activité physique qui vous apporte du plaisir et se fixer des objectifs très faciles à atteindre », précise le Pr Carré. La bonne dose ? 30 minute par jour, qui peuvent être découpées en trois fois dix minutes. Se mettre en mouvement tous les jours est aussi important pour sa santé qu’une alimentation équilibrée et un sommeil de bonne qualité.
ttttt
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Partager