Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Les nouvelles missions du pharmacien

Par Brigitte Fanny COHEN le 28/11/2022


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le rôle des pharmaciens s’est élargi. Désormais, ils peuvent réaliser toutes les vaccinations, participer au dépistage de certaines maladies et accompagner des patients.

Cette mesure vise à améliorer la couverture vaccinale en France mais constitue aussi un avantage de taille pour les patients : pouvoir se faire vacciner par le pharmacien, ce professionnel de santé de proximité. Il peut aujourd’hui réaliser l’ensemble des vaccinations : attention, seules les personnes âgées de 16 ans et plus sont concernées. Pour cela, il faut se rendre dans une pharmacie qui le propose et présenter au pharmacien une ordonnance de son médecin ou de sa sage-femme pour l’un ou plusieurs de ces vaccins : Covid-19, grippe, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, HPV, hépatite A et B, méningocoques de type A, B, C, Y et W, pneumocoque et rage.

Les femmes enceintes

L’Ordre des pharmaciens rappelle que « les pharmaciens souhaitant pratiquer cette activité doivent avoir validé une formation dédiée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques ». Chaque vaccination sera facturée 7,50 euros. Par ailleurs, les pharmaciens sont désormais habilités à réaliser des entretiens avec les femmes enceintes. Objectif : les sensibiliser aux risques liés à la consommation de médicaments, toxiques pour le fœtus, ou à l’utilisation de toute autre substance (alcool, drogues, phytothérapie, compléments alimentaires…). Les pharmaciens peuvent aussi participer au dépistage organisé du cancer colorectal et à la prise en charge des cystites aigües chez les femmes. Ces nouvelles missions faciliteront, de toute évidence, l’information du patient ainsi que son parcours de soin.


Partager