Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux

Par Brigitte Fanny COHEN le 29/06/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), ont lancé une grande campagne de sensibilisation au risque de noyades chez les enfants.

Le 25 juillet est aussi la journée mondiale de la prévention de la noyade. Des efforts dans ce domaine, il en faut. En effet, chaque été, plus de 500 enfants sont victimes d'accidents par noyades : c'est même la principale cause de décès chez les enfants de moins de six ans. L'été, il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance d’une surveillance permanente et rapprochée des plus jeunes lors des baignades. D’où cette campagne vidéo « choc », intitulée : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ». Ces spots sont constitués de témoignages de mamans qui ont perdu un enfant dans ce type d’accident. Chacun de ces bambins a réussi à échapper à leur vigilance, en dehors du temps de baignade. Elles partagent leur histoire, leur drame, pour éveiller les consciences.

En quelques secondes

Chaque témoignage se termine par des recommandations, incitant chacun à adopter les bons comportements. « Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance, même dans des lieux de baignade surveillée », est le premier conseil délivré. D’autres sont aussi à retenir : je me baigne en même temps que mon enfant s’il a moins de 6 ans. Et quand l’enfant est dans l’eau ou au bord de l’eau : « je ne le quitte pas des yeux, je reste à moins d’un mètre de lui, je ne m’absente jamais, même un court instant ». Un enfant peut se noyer en quelques secondes, sans faire de bruit. C’est pourquoi cette surveillance active implique de ne pas rester les yeux rivés sur son téléphone portable, sa tablette ou son livre. Un enfant, dans l’eau, mérite toute l’attention de l’adulte qui en a la charge à ce moment précis.


Partager