Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Les pouvoirs apaisants des chats

Par Brigitte-Fanny Cohen le 11/01/2022


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


« En 2009, la revue américaine Journal of Vascular and Interventionnal Neurology déroule la liste des bienfaits des chats sur la santé psychique et physique de l’homme : diminution du stress, renforcement du système immunitaire, régulation de la tension artérielle, limitation des accidents cardio-vasculaires, accélération de la cicatrisation osseuse et ligamentaire… », s’enthousiasme Véronique Aïache, auteur de « L’Encyclopédie du chat soigneur »*. Comment expliquer ce petit miracle ? Principalement par le ronronnement de cet animal. Il serait produit par une contraction des muscles du larynx qui feraient vibrer les cordes vocales. « Ces ondes sonores de basse fréquence ont des effets bénéfiques sur eux comme sur nous. Ces sons, quand ils arrivent dans le cerveau humain, permettent de sécréter davantage d’hormones impliquées dans le bien-être et la lutte contre les douleurs et le stress : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines », explique Véronique Aïache.


Pouvoir anti-stress


Des études scientifiques ont mis en valeur l’effet positif de la présence de chats dans les maisons de retraite ou avec les enfants : elle apporte réconfort et apaisement.  « En cas de stress, nous produisons des odeurs que nous ne sentons pas mais que le chat va percevoir car son appareil olfactif est très développé. Cet animal va donc pouvoir calmer son maître en lui offrant sa présence et son ronronnement : une sorte de pouvoir thérapeutique, lié aux caresses que nous lui prodiguons », analyse Véronique Aïache. Ce pouvoir anti-stress des chats n’a pas échappé au marketing. Un peu partout dans le monde s’ouvrent des bars à chats : ils proposent de prendre une consommation tout en caressant ces félins pour diminuer ses tensions et améliorer son bien-être. 

Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


*éditions Flammarion


Partager