Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Nadège Cartier le 03/10/2022
Journaliste santé
Journaliste santé
Contre les douleurs liées à l’arthrose, pas de diète ou de geste miracles... Toutefois, bien nourrir nos articulations et continuer à les solliciter évitant qu’elles ne fassent « crac » et limitent les poussées douloureuses.
Savez-vous que 10 millions de Français* sont concernés par l’arthrose ? 65 % des plus de 65 ans souffrent de cette maladie articulaire qui, à la différence des autres rhumatismes (arthrite, ostéoporose…), se caractérise par une dégénérescence des cartilages. La détérioration de ces tissus vivants, en perpétuel renouvellement, les amincit au point qu’ils ne parviennent plus à assurer leur fonction « d’amortisseurs » pour réduire l’impact des chocs entre les os et les articulations. Une fois dépistée, la pathologie évolue lentement, par poussées, ou très vite, selon l’âge et les traitements suivis. Hélas, à ce jour, aucun traitement miracle n’a été découvert pour l’éradiquer. Prévention et gestion des crises sont donc au cœur des actions aidant à la tenir à distance…
Se concocter une assiette anti-inflammatoire
Certains aliments dits « inflammatoires » (à index glycémique élevé) favoriseraient les crises d’arthrose en augmentant leur fréquence et leur intensité. Graisses saturées, fritures, aliments transformés, céréales raffinées, boissons sucrées, pâtisseries industrielles sont à bannir de votre assiette au profit d’aliments anti-douleur. Ces derniers doivent être riches en oméga 3 (de bonnes graisses anti-inflammatoires présentes dans l’huile de colza, les poissons gras…), en vitamines antioxydantes (C dans le poivron, le kiwi, les agrumes, et E dans les huiles végétales et les oléagineux), qui protègent le cartilage des articulations, et enfin en vitamine D, qui assure la fixation du calcium sur les os.
Bouger même quand ça coince
Améliorer sa force musculaire en faisant travailler ses muscles de maintien mais également ses abdominaux contribue à soutenir les articulations. Mais cela ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans une activité sportive si vous n’êtes pas sportif ou de pratiquer une activité de façon intense qui risquerait de fragiliser votre squelette. La bonne idée : tenir compte de votre passé sportif, de votre poids, de votre âge, de votre condition physique du moment pour choisir un sport en consultant par exemple un médecin du sport qui vous aidera à vous déterminer.
Ça coince après le sport ou un beau matin sans raison particulière ? Sachez que les études ont montré que repos et inactivité peuvent faire persister les douleurs. Les rhumatologues conseillent donc de continuer à « huiler la mécanique » pour la faire fonctionner. Si les douleurs sont supportables, poursuivez vos activités quotidiennes afin de restaurer la fonction musculaire et attendez un jour ou deux avant de reprendre, doucement, votre sport habituel pour favoriser la guérison.
Soulager les crises au naturel
Certains compléments alimentaires peuvent réduire la survenue de crises d’arthrose ou les soulager. Ainsi, on extrait de la racine d’harpagophytum, une plante médicinale originaire de Namibie, un agent actif dont l’effet antalgique limiterait les douleurs arthrosiques et aiderait à retrouver une meilleure mobilité. Les glucosamines et la chondroïtine, des composants spécifiques du tissu cartilagineux dont la production par l’organisme diminue avec l’âge, protégeraient également les articulations, les rendant plus fortes contre la douleur. Demandez conseil à votre pharmacien afin de sélectionner un complément alimentaire bien dosé.
*Source : Inserm.