Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

7 jours de prétox avant les fêtes

Par Véronique Aïache le 28/11/2022


Véronique Aïache

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Selon l’adage qui conseille de prévenir au lieu de guérir, mieux vaut savoir comment préparer son organisme à recevoir l’avalanche de calories inhérente aux repas de réveillons.

On le sait, les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès de table. Au menu des déjeuners et dîners à rallonge, la consommation XL de gras, de sucres et d’alcool bouscule les habitudes alimentaires de l’organisme et, au passage, charge le foie de toxines. Jusqu’à présent, la parade consistait à agir une fois que le mal était fait. Autrement dit, il s’agissait d’œuvrer pour nettoyer le précieux émonctoire du surplus de déchets accumulés. Aujourd’hui, à défaut de nous évertuer à corriger le tir, les nutritionnistes encouragent à l’anticiper. S’épargner de migraines inhabituelles, de digestions et de sommeil capricieux ou d’une langue post-réveillon désagréablement pâteuse consistera à adopter simplement une alimentation saine pendant la semaine qui précède les festivités.

Mission : prévention

Le meilleur moyen d’aider son organisme à encaisser les coups caloriques sans piper « maux » est de préparer pendant sept jours son tube digestif et sa flore intestinale. Pour cela, il faut d’un côté miser sur les fibres contenues dans les céréales complètes ou les fruits et légumes frais, et de l’autre donner la part belle aux yaourts et à leurs probiotiques. Les lactobacilles qu’ils contiennent renforcent le microbiote. Par ailleurs, pour offrir à son foie un repos salvateur avant la tempête alimentaire, rien de tel que de commencer la journée en buvant le jus d’un demi-citron pressé avec de l’eau tiède. Les non-amateurs peuvent obtenir le même résultat avec une cure de radis noir, frais ou en gélules (disponibles en pharmacie). En parallèle, il est conseillé de limiter la consommation de gras et de sucres rapides, d’éviter si possible les protéines animales (à remplacer par des légumineuses) ainsi que les aliments contenant du gluten, connu pour favoriser la rétention d’eau même si l’on n’y est pas allergique ou intolérant. Dernière consigne : boire sans modération mais avec discernement. Exit les sodas sucrés ou édulcorés et place aux eaux minérales, au thé vert et aux tisanes qui vont favoriser le drainage de l’organisme.


Partager