Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Nadège Cartier le 08/09/2022
Journaliste santé
Journaliste santé
Fréquentes lorsque la peau se tend pendant la grossesse ou en cas de prise rapide de poids, les vergetures peuvent être évitées si on les prévient à temps. Et si le mal est fait, des solutions médicales existent pour les atténuer.
Quand le ventre et les seins s’arrondissent lors de la grossesse, que les hanches ou les fesses prennent du volume en cas de surpoids ou d’obésité, la distension de l’épiderme peut conduire à l’apparition de vergetures sur ces zones corporelles. En clair, les fibres élastiques de la peau « craquent », formant à la surface de la peau de fines stries rouges ou rosées qui vont s’élargir au fil du temps avant de cicatriser en devenant blanc nacré.
Action : assouplir la peau pour prévenir les vergetures
Le bon geste pour tenir les vergetures à distance : « graisser » deux fois par jour (matin et soir) sa peau pour l’assouplir afin qu’elle puisse s’étirer… sans craquer ! Pour cela, il existe en pharmacie des soins spécifiques combinant le plus souvent de l’huile d’amande douce émolliente et hydratante, des actifs végétaux comme la Centella asiatica aux vertus réparatrices et cicatrisantes, ou encore des oligoéléments à l’image du silicium qui participe à la régénération du tissu cutané. En complément une bonne hydratation (1,5 à 2 l d’eau par jour) est essentielle car une peau déshydratée, et donc fragilisée, fait le lit des vergetures.
Réaction : traiter les cicatrices les plus visibles
Difficiles à traiter une fois installées, il reste possible de les atténuer à condition de ne pas attendre qu’elles aient blanchi. Les vergetures rouges sont plus accessibles aux différents traitements proposés au cas par cas par le dermatologue : crème à base de vitamine A acide, luminothérapie (lumière LED orangée), radiofréquence, infrarouges ou encore laser vont diminuer leur taille et améliorer leur aspect.