Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Journée mondiale du diabète : la prévention par le sport

Par Brigitte Fanny COHEN le 27/10/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


92% des diabétiques ont un diabète de type 2. A l’occasion de la Journée mondiale du 14 novembre, il faut souligner le rôle majeur de l’activité physique dans la prévention de cette maladie.

Environ 4 millions de Français souffrent d’un diabète de type 2, appelé aussi diabète de la maturité, car il survient en général après 50 ans. Avec 240 000 nouveaux cas par an en France, la prévention représente un enjeu de taille pour tenter d’enrayer cette « épidémie », favorisée par la sédentarité, le surpoids et une alimentation déséquilibrée. Les études scientifiques le montrent : l’activité physique régulière peut faire reculer cette maladie qui se caractérise par un excès chronique de sucre (ou glucose) dans le sang en raison d'une production insuffisante d’insuline. En effet, sans cette hormone, le glucose n'est plus suffisamment assimilé. Il reste dans la circulation sanguine et provoque une hyperglycémie qui, à long terme, peut entraîner des répercussions cardiovasculaires, rénales, visuelles… 34 000 décès sont imputables, chaque année, à ces redoutables complications.

Athlète de haut niveau

« Mettre ses muscles en mouvement est fondamental. Parce que le muscle joue un rôle important pour capter le sucre présent dans le sang. Et l’activité physique va améliorer le fonctionnement du foie et du pancréas, deux organes qui régulent la glycémie. », explique le Pr Boris Hansel, endocrinologue à l’hôpital Bichat à Paris. Elle peut même retarder l’apparition d’un diabète chez les pré-diabétiques ! L’activité doit être soutenue et régulière. Il ne s’agit pas non plus de se transformer en athlète de haut niveau, mais de bouger : marcher, jardiner, pédaler, monter les escalier au lieu de prendre l’ascenseur… Bref, tous les comportements quotidiens vertueux, mis bout à bout, comptent. Les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux : elle aide aussi à perdre du poids, à réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, à réduire le risque d’apparition de certains cancers… Peut-être le médicament miracle du 21ème siècle ?


Partager