Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Véronique Aïache le 08/09/2022
Chroniqueuse santé
Chroniqueuse santé
Loin des plages et du farniente, ne laissez pas vos couleurs d’épices fondre comme neige au soleil. Pour conserver ce capital séduction, voilà la solution.
Comme la récompense de longues heures passées à flirter sur la plage avec les ultraviolets (UV), la peau s’est superbement dorée. Bien protégée, elle a bruni en douceur et donne en échange une bonne mine qui se passe volontiers de maquillage. Hélas, ces jolies couleurs ne durent pas. Lentement mais sûrement, le hâle s’estompe progressivement et la pigmentation naturelle reprend ses droits. L’épiderme, qui n’a plus besoin de se protéger des morsures du soleil, ne produit plus de mélanine. Résultat, les cellules de la peau ne se colorent plus. Heureusement, les cosmétiques sont là pour repousser le plus longtemps possible le retour à la case pâlichonne.
Hâlé(e)s plus longtemps
On le sait, pendant et après les expositions, le secret d’un bronzage réussi repose sur une parfaite hydratation. Ce que l’on sait moins, c’est que cette bonne habitude doit être conservée en continuant à utiliser les soins après-soleil. Formulés pour compenser la perte en eau induite par les UV, ils restructurent progressivement le film hydrolipidique. L’action de ces laits peut être complétée par des crèmes corps ou des sérums visage spécialement conçus pour prolonger le bronzage. Ces derniers contiennent des actifs comme l’huile de buriti ou la carotte qui stimulent la production de mélanine.
En parallèle de l’hydratation, la seconde règle pour conserver le bronzage est de le révéler en prenant soin de ne pas desquamer. Pour ce faire, le gommage élimine de la surface de la peau le voile rêche et terne formé par les cellules mortes accumulées pendant l’été. Deux jours après la dernière exposition, puis une fois par semaine pour l’entretien, l’idéal est de procéder à une exfoliation douce sur le visage avec un soin contenant des grains souples tels des extraits d’abricots ou de céréales. Pour le corps, il est possible d’utiliser des particules plus dures comme la poudre de riz, le sel ou le sucre.