Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Nadège Cartier le 05/05/2022
Journaliste santé
Journaliste santé
Maladie inflammatoire chronique, le psoriasis apparaît sous différentes formes d’un patient à l’autre. Ni psychologique, ni contagieuse, pas toujours héréditaire, il n’est pas toujours bien compris…
De nombreuses idées fausses circulent au sujet du psoriasis. Or, cette maladie de peau est désormais bien connue (causes, éléments déclenchants) et son parcours de soins plus clair pour les patients…
Le psoriasis, c’est quoi exactement ?
« Le psoriasis, c’est dans la tête ». Même si cette idée est très répandue, le stress favorisant le développement de la maladie, il n’en est rien ! Dans la plupart des cas, cette pathologie inflammatoire chronique se développe sur un terrain prédisposé génétiquement et suite à des facteurs déclenchants (grattage & frottement, stress, médicaments, deuil…). Des plaques rouges bien délimitées, en relief et recouvertes de squames blanchâtres siègent alors sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, mais aussi parfois les mains, les ongles, les parties génitales… Une atteinte articulaire peut également survenir et générer des rhumatismes. Si la prédisposition génétique est constante, il arrive qu’on ne retrouve pas de trace de psoriasis chez ses parents ou grands-parents. Pour un tiers des cas, la maladie est alors dite « sporadique » : elle survient isolément et pour la première fois chez l’individu et pourra ensuite toucher (ou pas) ses enfants. Enfin, il faut savoir que le risque de contagion est nul : il n’y a donc pas de raison d’éviter de serrer la main d’un malade ou de lui faire une bise !
Ça se soigne comment ?
Génétique, la maladie ne guérit pas mais heureusement, ses manifestations (plaques, démangeaisons…) se soignent. Au cas par cas, on prescrit des traitements topiques (application locale) et systémiques (voie orale ou injection). Parfois, certains malades développent des rhumatismes (15 à 20 % des individus atteints par la maladie) : un dépistage chez le dermatologue ou le rhumatologue s’impose alors pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de crises d’arthrose. Si l’atteinte articulaire psoriasique est avérée, des traitements adaptés existent : anti-inflammatoires non stéroïdiens pour calmer la douleur ; cortisone par voie orale ou en injections pour réduire l’inflammation (ex : quand les doigts sont très gonflés) ; traitement de fond au méthotrexate, un médicament (comprimés ou injections) qui inhibe la sécrétion de certaines substances inflammatoires responsables de la plaque psoriasique et des douleurs articulaires ; biothérapies en injections dont les molécules spécifiques ciblent l’inflammation pour l’atténuer.
Comment mieux vivre avec ?
Outre les bons gestes pour lutter contre le grattage (application d’une crème émolliente, compresses bien froides d’eau thermale, boire 1,5 à 2 l d’eau par jour… ), les techniques de respiration abdominale, de relaxation (yoga, sophrologie…) sont utiles pour limiter l’envie de se gratter et garder le moral ! L’association France Psoriasis a également développé l’appli TAVIE pso (App Store et Google Play) regroupant des informations sur la maladie, un journal des symptômes et des plaques pour suivre leur évolution, le rappel des traitements à prendre, l’aide à la préparation des RDV médicaux… In véritable coach qui accompagne les patients dans leurs parcours de soins.