Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le froid n’aura pas ma peau

Par Véronique Aïache le 28/11/2022


Véronique Aïache

Chroniqueuse santé

Chroniqueuse santé


Pas facile d’échapper aux griffes des températures glacées… À moins de penser à renforcer son bouclier cutané à l’aide de soins à effet doudoune, capables de faire rimer protection et hydratation.

À défaut d’être, comme celle de nos amies les bêtes, recouverte d’une épaisse fourrure, la surface de la peau doit son salut à son film hydrolipidique. Invisible à l’œil nu, cette fine pellicule protectrice est constituée de sueur, de substances hygroscopiques (comme l’urée et l’acide lactique), de sels minéraux et de sébum. Une composition qui a pour but principal de freiner l’évaporation de l’eau dans les cellules et de maintenir ainsi l’équilibre du taux d’hydratation dans la peau. Seulement voilà : le climat polaire met le bouclier cutané à rude épreuve. De concert, le vent et le froid diminuent l’activité des glandes sébacées, productrices de sébum, donc de graisse. Résultat, la peau, même de nature grasse, se dessèche plus que d’ordinaire, s’irrite facilement, desquame à souhait et peut aller jusqu’à se fendre. Par ailleurs, les chocs thermiques qu’elle subit en passant d’un air extérieur glacial et sec à une atmosphère intérieure souvent surchauffée et tout aussi sèche accentuent le phénomène d’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme. Pour limiter – voire réparer – les dégâts hivernaux et freiner la déshydratation, il faut faire feu de tout bois. Priorité donc au film hydrolipidique qu’il faut commencer par épargner de produits lavants trop décapants et de brusques chaud/froid à répétition. Reste ensuite à l’habiller de textures à effet doudoune. Des soins hydratants et relipidants, riches d’actifs émollients minéraux ou végétaux, capables de restaurer ou de renforcer la barrière cutanée pour lui conserver sa souplesse et sa douceur.

Compliments, les compléments

Les peaux naturellement sèches et sensibles sont les premières à pâtir de l’hiver. Dans leur cas, l’idéal est de compléter l’action hydratante des crèmes avec des compléments alimentaires spécifiques. Disponibles en pharmacie, ils contiennent principalement des acides gras essentiels, des oméga-3 et des oméga-6. Mais aussi du cuivre, du zinc, du fer et des vitamines A, C et E. Pris en cure de trois à six mois, ils permettent à la peau de se réhydrater et de ne plus rougir quand le vent froid la griffe.


Partager