Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Rhume : attention aux vasoconstricteurs !

Par Brigitte-Fanny Cohen le 15/01/2022


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Actifed Rhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume… Ces médicaments, sous forme de comprimés ou de spray nasal, sont utilisés contre les symptômes du rhume : nez qui coule ou nez bouché. « Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique », rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué publié le 17 décembre 2021. « Certains, sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, sont accessibles sans ordonnance ». L’ANMS alerte surtout sur les risques d’effets indésirables “rares mais très graves” de ces derniers :  infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).


Déconseillés pendant la grossesse


Le pharmacien qui délivre ces médicaments a la possibilité de remettre aux patients un document d'information sur les potentiels effets secondaires des vasoconstricteurs. L’ANSM indique de ne pas dépasser cinq jours de traitement. « Les vasoconstricteurs sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène », précise l’Agence. Ils ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins de 15 ans et en cas d’allaitement. D’autres solutions peuvent être adoptées : humidifier l'intérieur du nez avec des sprays de sérum physiologique, d'eau thermale ou d'eau de mer ; s'hydrater suffisamment avec de l'eau et des tisanes ; dormir la tête surélevée ; ne pas trop chauffer les pièces (18-20 °C) et les aérer tous les jours… Pour rappel, le rhume disparaît spontanément au bout de 7 à 10 jours sans traitement.




Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager