Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le pharmacien, nouvel acteur dans la prévention des cancers du papillomavirus

Par Brigitte Fanny COHEN le 25/09/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Désormais les pharmaciens d’officine peuvent prescrire et administrer les vaccins contre les papillomavirus (HPV) aux adolescents en France.

80 à 90% des Français sont exposés, au moins une fois dans leur vie, à l’HPV. Le corps parvient souvent à l’éliminer, mais pas toujours. Dans ce cas, les risques de contracter une maladie sont nombreux. « Ce sont d’abord, pour les deux sexes, les verrues génitales : les crêtes de coq ou les condylomes acuminés, difficiles à traiter. Sans oublier, chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers liés aux HPV. Avec huit localisations: le col de l’utérus (44% des cas), l’anus (24%), l’oropharynx (22%), la vulve, le vagin, la cavité orale, le larynx et le pénis », rappelle le Dr Pierre Bakhache, pédiatre, expert national INFOVAC, membre de Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et du Groupement Pathologies Infectieuses Pédiatriques. La vaccination est efficace sur deux virus particuliers, les 6 et 11, responsables ces verrues. Et prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers.

Urgence de santé publique
Il n’en reste pas moins que la couverture vaccinale contre ces infections est très insuffisante en France. Selon l'Inserm, à la fin de l'année 2021, seulement 45,8% des jeunes filles âgées de 15 ans et à peine 6% des garçons du même âge avaient reçu au moins une dose du vaccin contre les infections à HPV. Pour faire face à cette urgence de santé publique, le Ministère de la santé a mis en place deux mesures importantes pour cette rentrée : tous les élèves de 5ème peuvent être vaccinés gratuitement cette année dans leur collège. Et « désormais, les pharmaciens peuvent à la fois prescrire et administrer, aux personnes âgées d’au moins 11 ans, les vaccins obligatoires et recommandés. Il n'est donc plus nécessaire d’aller voir son médecin pour cela », précise le gouvernement dans un communiqué. Les autorités attendent beaucoup de l’efficacité de cette vaccination contre les HPV en pharmacie, un lieu de proximité pour les patients. En Australie et au Canada, la couverture vaccinale se situe au-dessus de 90%. Dans ces pays, les verrues génitales ont disparu dans la population vaccinée et on dénombre beaucoup moins de cancers dus au HPV. Des exemples à suivre.


Partager