Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

La réalité virtuelle au secours des fumeurs

Par Brigitte-Fanny Cohen le 28/05/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Cette nouvelle approche s’inspire des thérapies cognitives et comportementales, utilisées pour traiter les phobies : peur du vide, des araignées, de la foule... L’idée maîtresse consiste à se confronter progressivement à l’objet de sa phobie afin de l’apprivoiser et s’en débarrasser. Pour cela, il faut commencer par des séances de psychothérapie et de relaxation. « L’objectif c’est de lutter contre le craving : cette envie incompressible et soudaine de fumer. On apprend aux patients à mieux la gérer, grâce à la relaxation et à la modifications de leurs pensées : par exemple, se dire que prendre son café sans sa cigarette sera quand même un moment agréable, voire meilleur ! C’est important de lâcher prise pour mieux agir ensuite », explique le Dr Eric Malbos, psychiatre à l’hôpital de la Conception à Marseille.




Casque 3D sur la tête



Place ensuite à six séances de réalité virtuelle. Casque 3D sur la tête, le patient est immergé dans des situations virtuelles où la tentation de fumer est forte : un embouteillage, une soirée entre amis, un bar de plage… Les personnages de synthèse sont très réalistes, d’ailleurs ils lui proposent une cigarette... « Guidé par le thérapeute, le patient doit appliquer les méthodes apprises pour surmonter le craving: il faut accepter son envie de fumer. Mais s’orienter vers d’autres activités comme la relaxation ou une activité qui va créer une émotion : écouter de la musique par exemple... Ainsi le patient pourra se libérer de la cigarette», explique le Dr Malbos. 97 personnes ont participé à une étude, réalisée à l’hôpital de la Conception à Marseille. Les résultats, publiés en 2018, ont montré l’efficacité de cette méthode. « 72% des patients n’ont pas repris le tabac après 8 semaines de suivi, on note aussi une diminution du craving. Nous publierons bientôt les résultats d’un suivi sur 12 mois », indique le Dr Malbos. A venir, des études pour évaluer l’efficacité de combinaisons de traitements : réalité virtuelle et patches à la nicotine, par exemple. Avec l’espoir d’en optimiser les effets.




Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager