Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Santé : ce qui change au 1er Janvier 2021

Par Brigitte-Fanny Cohen le 05/01/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le passage à la nouvelle année implique inévitablement son lot de changements, dans tous les domaines, y compris celui des dépenses de santé. Des mesures décidées ces derniers mois, mais qui entrent en vigueur en janvier. Parmi les plus attendues : le remboursement à 100% des prothèses auditives. Dernière étape de la réforme « 100 % santé » commencée en 2019, les appareils d’entrée de gamme (« classe 1 ») seront vendus 950 € pièce et entièrement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Pour les modèles plus sophistiqués (« classe 2 »), les prix resteront libres et le remboursement pourra varier de 400 à 1 700 €. Selon le magazine UFC-Que Choisir, qui a comparé les deux types de prothèses, il n’y aurait que peu de différence : « notre test montre que les audioprothèses 100 % remboursées offrent une efficacité équivalente à celle des appareils haut de gamme », indique ce journal.


Déremboursement de l'homéopathie


Mauvaise nouvelle pour les adeptes de l’homéopathie : elle ne sera plus prise en charge par l’Assurance maladie. Le taux de remboursement des spécialités et préparations homéopathiques avait déjà été abaissé de 30 % à 15 % début 2020. Cette médecine alternative restera désormais à la charge des patients. Une décision basée sur un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a jugé son efficacité insuffisante. Pour les fumeurs, mauvaise nouvelle également : selon un arrêté publié au Journal officiel le 11 décembre, le prix de vente au détail des cigarettes, cigarillos, cigares et tabacs à rouler évolue. L’ampleur de la hausse, de 10 à 60 centimes d’euro environ, varie selon les marques. Mais pour les gros fumeurs, l’addition risque d’être salée au bout du compte. Et si c’était l’occasion d’écraser sa dernière cigarette ?







Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager