Cette complication ne semble pas provoquée par une atteinte directe du virus mais par une déferlante de molécules inflammatoires appelées cytokines et produites par le système immunitaire : ces dernières arriveraient au cerveau du fait d’une brèche dans la barrière sang-cerveau.
Autre cas, rapporté par des neurologues chinois de l’Université de Wuhan : un homme de 66 ans, hospitalisé pour une paralysie flasque aiguë, caractérisée par une perte du tonus musculaire. Il présentait, outre de la fièvre et de la fatigue, une atteinte de la moelle épinière. Un scanner a montré des lésions dans les deux poumons, évoquant une pneumonie virale. Ces spécialistes chinois considèrent que ce patient a développé une myélite aiguë post-infectieuse et qu’une paralysie aiguë peut donc être une complication neurologique associée au Covid-19. Depuis, plusieurs études et observations ont décrit des manifestations neurologiques chez des patients testés positifs au coronavirus, sans toutefois pouvoir expliquer avec certitude comment le virus impacte le cerveau et les neurones.
Quant aux dermatologues français, ils ont aussi publié un communiqué par l’intermédiaire de leur syndicat. « Il s'agirait d'acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d'urticaire passagères, soulignent-ils. Le Covid-19 est décidément un virus énigmatique, qui pas encore révélé tous ses secrets.